Rennes – Ligue Europa : tirage, chapeau et adversaires potentiels

4ème de Ligue 1 la saison passée, le Stade Rennais n'est pas passé bien loin d'une place en Ligue des champions. Il aura manqué 5 petites unités aux Bretons pour être à la place de l'OM, qui a finalement été reversé en Ligue Europa après avoir échoué lors du 3e tour de qualification de la Ligue des champions. On vous dévoile dans cet article la date du tirage des groupes de la C3, le chapeau dans lequel figure le SRFC ainsi que ses adversaires potentiels.

Le Stade Rennais disputera la Ligue Europa pour la quatrième fois en six ans, ce qui démontre une certaine régularité à l'échelle nationale. Des joutes européennes, c'est l'épopée de 2019 qui reste dans toutes les mémoires des fans du SRFC. A l'époque, les Bretons avaient atteint les huitièmes de finale, s'inclinant lourdement face à Arsenal (3-0) lors de la manche aller avant de renverser la vapeur au retour (3-1) dans un Roazhon Park chaud comme la braise. Cela avait toutefois été insuffisant pour se qualifier, mais les supporters des Rouge et Noir comptent bien revivre de telles émotions. La saison dernière, les hommes de Bruno Génésio avaient été éliminés par les Ukrainiens du Shakhtar Donetsk lors des barrages d'accession aux huitièmes de finale.

Cette année, les Bretons espèrent aller plus loin. Ils pourront notamment s'appuyer sur leur mercato estival ambitieux (Ludovic Blas, Enzo Le Fée, Nemanja Matic et dernièrement le Turc Bertuğ Yildirim) et sur leur début de saison plutôt réussi. Après trois journées de Ligue 1, les Rennais trustent à la 6ème place du haut de leurs 5 points. Après des débuts en fanfare devant Metz (5-1), l'euphorie est quelque peu retombée contre Lens (1-1) puis Le Havre (2-2) mais les Bretons demeurent toujours invaincus en cet exercice 2023-2024. Avec huit buts en trois rencontres et le retour imminent du buteur maison Martin Terrier (9 buts en 16 matchs de L1 la saison dernière avant sa blessure), les Rouge et Noir peuvent être confiant quant à la qualité de leur potentiel offensif.

La date du tirage au sort de la Ligue Europa

Le tirage au sort des phases de groupes de la Ligue Europa aura lieu ce vendredi 1er septembre à 13 heures. Il sera à suivre en direct de Monaco sur le site de l’UEFA ainsi que sur les chaînes Canal+Foot et RMC Sport 1.

Quel chapeau pour le Stade Rennais lors du tirage ?

Les infimes chances de voir le Stade Rennais figurer parmi les têtes de série (chapeau 1) lors du tirage au sort de la Ligue Europa se sont envolées mercredi soir suite à l’élimination des Glasgow Rangers en barrages de Ligue des champions (défaite 5-1 contre le PSV) et donc leur reversement en C3, avec un meilleur coefficient UEFA que les Rouge et Noir. Rennes devra donc se contenter du chapeau 2 pour cette Ligue Europa 2023-2024.

Les chapeaux pour le tirage au sort de la Ligue Europa 2023-2024

  • Chapeau 1 : West Ham, Liverpool, AS Rome, Ajax, Villarreal, Leverkusen, Atalanta, Glasgow Rangers.
  • Chapeau 2 : Sporting CP, Slavia Prague, Rennes, Olympiakos, Betis, OM, LASK, Qarabag.
  • Chapeau 3 : Molde, Brighton, Sheriff Tiraspol, Union Saint-Gilloise, Fribourg, Sparta Prague, Maccabi Haïfa, Sturm Graz.
  • Chapeau 4 : Toulouse, AEK Athènes, Bačka Topola, Servette FC, Panathinaïkos, Rakow Czestochowa, Aris Limassol, BK Häcken.

Les adversaires potentiels du Stade Rennais

Le Stade rennais ne pourra pas affronter d'autres équipes du même chapeau, ni Toulouse (chapeau 4) puisqu'il s'agit d'une équipe française. Les Bretons vont donc forcément défier une équipe du chapeau 1, qui ne manque pas d'adversaires féroces (West Ham, Liverpool, AS Roma, Villarreal, Bayer Leverkusen, Atalanta ou encore l'Ajax). Au sein du chapeau 3, il sera sans doute préférable d'éviter des équipes comme Brighton et Fribourg, qui évoluent dans des championnats de premier plan. Au sein du chapeau 4, les écuries semblent de prime abord plus abordables, mais méfiance tout de même (AEK Athènes et Panathinaikos notamment).

Applications

Disponible sur Google Play
Télécharger dans l'App Store

Informations

Contact | Informations légales

Avertissement