Le dernier joker de Mathieu en équipe de France
/https://www.topmercato.com/app/uploads/2014-12-09-jeremy-mathieu.jpg)
Jérémy Mathieu a pour ambition de disputer l'Euro 2016 avec l'équipe de France. Cas échéant, le défenseur polyvalent du FC Barcelone aurait le sentiment d'avoir réussi une très belle carrière à tous les niveaux.
“C'est le petit point noir de ma carrière.” Interrogé dans les colonnes de L'Equipe à propos de l'équipe de France, Jérémy Mathieu a reconnu qu'il aurait bien aimé avoir plus de sélections à son actif. Jusqu'à présent, le défenseur du Barça a seulement été aligné à quatre reprises avec les Bleus. L'ancien joueur de Valence, qui est âgé de 31 ans, a souligné le fait qu'il était en mesure de faire partie du groupe tricolore depuis qu'il avait été transféré de Toulouse à Valence durant l'été 2009. “Mon rêve, quand j'étais petit, c'était surtout de jouer en équipe de France. Après, la route a été assez longue. Je suis passé par des clubs, disons, intermédiaires. C'est à Valence que je me suis le plus valorisé et que j'ai pris conscience que j'avais les qualités pour aller très loin.”
Même s'il a toujours “respecté le choix des entraîneurs”, autrement dit Raymond Domenech puis son successeur Laurent Blanc, Jérémy Mathieu a rappelé qu'il était “en pleine bourre” chez les Chés. Le fait que “plein de gens” lui aient parlé de ses non-sélections, alors qu'il méritait sans doute d'avoir sa chance à ce moment-là, lui a pris “un peu la tête”. Forcément, son arrivée actée au Barça l'été dernier lui permet d'avoir une meilleure exposition qu'à Mestalla et cela n'a pas échappé à Didier Deschamps qui l'a aligné récemment (succès 3-0 contre l'Arménie le 14 octobre dernier).
Même s'il doit garder le cap et ne surtout pas se relâcher chez les Blaugrana (14 apparitions au total cette saison), où le degré d'exigence est très élevé au quotidien, Jérémy Mathieu pense qu'il est sur la bonne route afin de disputer l'Euro 2016 qui se déroulera dans l'Hexagone. “C'est un objectif. Le premier et le dernier. Je suis plus vers la fin, donc c'est le dernier challenge que je peux me permettre. Je vais essayer d'aller chercher ma place.” Une chose est sûre, ce serait une belle “fin” pour le natif de Luxeuil-les-Bains de boucler la boucle dans le cadre de cette compétition cruciale pour le foot tricolore.