Le Paris Saint-Germain a été particulièrement actif, dans le sens des arrivées comme dans celui des départs, lors de la dernière journée du mercato estival de 2023.

Après des semaines à espérer son arrivée, le champion de France en titre a réussi à convaincre l'Eintracht Francfort de lui céder Randal Kolo Muani (24 ans). L'attaquant international a été transféré contre 95 millions d'euros – 75+15 de bonus -, montant record du mercato parisien de l'été.

L'ex-Nantais a lâché ses premiers mots en tant que nouveau Parisien sur le site officiel du club français : “Cela fait très plaisir de revenir aux sources. J'ai été attiré par le projet du club. Maintenant, j'ai hâte de me mettre au travail et de jouer enfin sous ces nouvelles couleurs”. En attaque, Randal Kolo Muani sera en concurrence avec le Portugais Gonçalo Ramos (22 ans), prêté avec une option d'achat de 80 millions d'euros à Paris.

Deux départs

Le Paris Saint-Germain n'a cela dit pas oublier de se séparer de deux indésirables de son effectif, après avoir réussi à faire partir Neymar (Al-Hilal), Abou Diallo (Al-Arabi), Mauro Icardi (Galatasaray) ou encore Leandro Paredes (AS Roma). Le club entraîné par Luis Enrique a envoyé le latéral espagnol Juan Bernat du côté de Benfica, pour un prêt d'une saison. La formation lusitanienne compense avec ce recrutement le départ d'Alejandro Grimaldo vers le Bayer Leverkusen.

Enfin, d'après les informations de RMC, le Paris Saint-Germain est parvenu à trouver une porte de sortie à Georginio Wijnaldum. Le milieu de 32 ans s'en va à Al-Ettifaq, le club saoudien coaché par l'Anglais Steven Gerrard. Le montant de l'opération est d'un peu moins de 10 millions d'euros. La saison passée, le Néerlandais avait été prêté à l'AS Roma de José Mourinho, qui ne l'avait pas conservé. Le transfert devrait être officiel ce samedi, alors que le marché des transferts n'est pas fermé en Arabie saoudite.

De manière plus accessoire, Colin Dagba a été prêté ce vendredi à l'AJ Auxerre (L2) et Timothée Pimbélé a signé à Sunderland (D2 anglaise).