Si le marché des transferts est fermé depuis cette nuit minuit en Europe, il est toujours ouvert pour l'Arabie saoudite. De quoi inquiéter pour Liverpool et Jürgen Klopp ?
La situation de Mohamed Salah a de quoi préoccuper le club anglais. Décevants la saison passée en PL – 5ᵉˢ -, les Reds comptent sur l'Égyptien pour ramener la formation britannique, favorite de la Ligue Europa cette saison, en Ligue des Champions. Si la direction de Liverpool a accepté de se séparer de plusieurs joueurs cet été, dont Fabinho (Al-Ittihad), Roberto Firmino (Al-Ahli) ou Jordan Henderson (Al-Ettifaq), pour effectuer un renouvellement de l'effectif, ce n'est pas le cas de l'ailier, qui est courtisé par Al-Ittihad mais est retenu par sa formation.
Sur son cas, Jürgen Klopp a indiqué il y a quelques jours que ce serait “une catastrophe” de voir l'attaquant partir sans pouvoir le remplacer, donc hors de la période de mercato. Le club a bien sondé la situation de João Felix, prêté ce vendredi au FC Barcelone par l'Atlético Madrid, mais n'a pas bougé sur le dossier, et n'a donc pas de remplaçant numérique pour l'Égyptien. Un départ de Mohamed Salah en septembre serait donc, effectivement, une catastrophe.
Pas d'inquiétude à Liverpool
À nouveau interrogé sur la situation, l'entraîneur allemand, dont les propos ont été relayés par le journaliste Fabrizio Romano sur X – anciennement Twitter -, est apparu tranquille : “De mon point de vue, je ne vois absolument aucune raison de s'inquiéter. Mo (Salah) est super engagé. Il s'entraîne vraiment à fond ici (…). Aucune inquiétude, nous sommes là et tout va bien”.
Klopp again on Mo Salah and Al Ittihad: "From my point of view, I see absolutely nothing to worry about. Mo is super committed". 🔴 #LFC
"He's really in training fully there, in the leadership meetings this week, he is fully in. All good, we are here and everything is fine". pic.twitter.com/bADrKLz7BR
— Fabrizio Romano (@FabrizioRomano) September 2, 2023
Déjà en forme cette saison – 3 apparitions, 1 but, 2 passes décisives -, Mohamed Salah reste un élément majeur de Liverpool. Sous contrat jusqu'en 2025 avec la formation anglaise, l'ailier droit de 31 ans n'a pas su mener collectivement les siens à la victoire, malgré des performances individuelles remarquables – 30 buts et 16 passes décisives en 51 matchs.
Malgré tout, Al-Ittihad reste en embuscade jusqu'au 7 septembre.