Invité à analyser le mercato estival de Lille, Paulo Fonseca a fait passer un message très fort en conférence de presse.
Comme son homologue du Paris Saint-Germain, Luis Enrique, Paulo Fonseca a fait un bilan du mercato d'été effectué par Lille. Mais à la grande différence de l'entraîneur espagnol, très élogieux sur le travail de ses dirigeants, le technicien portugais a sorti la sulfateuse.
Présent ce samedi devant les médias avant la venue dimanche de Montpellier, comptant pour la 4e journée de Ligue 1, le manager du LOSC – fixé sur son sort pour la phase de poules de la Ligue Europa Conférence – a tapé du poing sur la table. Si les Dogues ont conservé l'attaquant canadien Jonathan David, Paulo Fonseca déplore que sa direction ne soit pas parvenue à recruter un nouvel élément offensif, pourtant désiré par Olivier Létang.
“Qu'est-ce que veut le club ?”
“Je suis vraiment déçu. Nous sommes peut-être la seule équipe de Ligue 1 et le seul club européen à n'avoir qu'un seul attaquant. C'est difficile (…) Nous ne sommes pas en mesure de battre les autres équipes. On ne peut pas avoir les mêmes objectifs. Je ne veux pas parler de Monaco, qui a dépensé avec un seul joueur trois fois ce qu'on a dépensé (Folarin Balogun, débarqué d'Arsenal pour 30 millions d'euros, ndlr). Je ne veux pas parler de Monaco, Rennes, Marseille. Ce n'est pas impossible de les battre. Je veux parler des autres équipes. Reims et Strasbourg ont plus dépensé. Qu'est-ce que veut le club ? Quels sont les résultats que nous voulons ? Si nous n'avons pas les mêmes capacités que les autres équipes, nous devons dire la vérité aux supporters.”
💬 Paulo Fonseca sur le mercato : « Je suis très déçu. Jonathan David a couru 17 kilomètres jeudi, il ne peut pas faire le même match demain (…) On ne peut pas se battre avec les autres équipes (…) Cet effectif ne suffit pas pour jouer le championnat et la Coupe d'Europe. » pic.twitter.com/n1cR1L0XWB
— Le Petit Lillois ⚜️ (@LePetitLillois) September 2, 2023
L'ancien technicien de l'AS Rome poursuit son analyse sur l'échec des discussions pour une doublure de Jonathan David. “Ce n'est pas facile de trouver un attaquant, mais nous avons quatre mois pour trouver les joueurs. Nous connaissons nos limites, mais nous devons mieux préparer le mercato et les joueurs que nous voulons. Mais il est vrai que nous n'avons pas les mêmes conditions économiques que les autres clubs.”
Selon l'estimation de Transfermarkt, Lille aura déboursé un peu plus de 32 millions d'euros, dont 15 millions d'euros pour le milieu offensif islandais Hakon Arnar Haraldsson. Dans le sens des arrivées, le club basé à Pierre-Mauroy a également attiré le milieu algérien Nabil Bentaleb et le défenseur central français Samuel Umtiti, champion du monde 2018.