Avant le début de la saison, Marquinhos a élu (et donc maintenu) par le vestiaire en tant que capitaine du Paris Saint-Germain.
À l’image de ses partenaires, le défenseur brésilien s’est félicité de la prestation de l’équipe parisienne face à l’Olympique Lyonnais ce dimanche soir (1-4) : “On n'a pas encore tout à fait le visage que veut le coach, mais on fait de bons progrès, souligne Marquinhos. Il est très exigeant avec nous, très dur, on a encore beaucoup de choses à améliorer. Il faut valoriser ce résultat ici, peu importe l'adversaire, on sait que Lyon-PSG c'est un choc. Mais le coach nous le dit, on a une grande marge de progression.”
Le joueur de 29 ans a justement détaillé les attentes de son entraîneur, Luis Enrique, pour les semaines à venir : “Une philosophie se met en place: avoir le ballon, vouloir le ballon, il veut une équipe plus agressive sans le ballon. Quand on a le ballon, il y a du plaisir, avec les joueurs qu'on a, ajoute Marquinhos. On se comprend de plus en plus, on comprend de plus en plus la philosophie, la manière de jouer, de défendre. On est sur le bon chemin.”
“Le brassard a une saveur particulière”
Pour la première fois depuis que ses partenaires ont décidé de lui confier le brassard, Marquinhos a pris la parole sur le sujet : “Il a une saveur particulière, reconnaît l’ancien de l’AS Roma. Quand tes coéquipiers te choisissent comme capitaine de l'équipe, ça veut dire beaucoup, estime le Brésilien. Tout ce que je fais, je ne le fais pas pour les caméras. Tout ce que je fais, c'est pour mes coéquipiers, c'est pour le club, pour l'amener dans la bonne direction. On fait des erreurs comme tout le monde, mais on ne se cache pas, on continue à aller de l'avant, à travailler tous ensemble pour le club. C'est ce que mes coéquipiers voient de moi et je pense que c'est aussi pour ça qu'ils m'ont choisi, pour l'esprit, pour l'attitude, le fait de penser toujours au collectif. Et ça fait vraiment plaisir d'être choisi comme capitaine par ses coéquipiers.”
Marquinhos revient sur le vote pour le brassard de capitaine au PSG :
« 𝗤𝘂𝗮𝗻𝗱 𝘁𝗲𝘀 𝗰𝗼𝗲́𝗾𝘂𝗶𝗽𝗶𝗲𝗿𝘀 𝘁𝗲 𝗰𝗵𝗼𝗶𝘀𝗶𝘀𝘀𝗲𝗻𝘁, 𝗰̧𝗮 𝘃𝗲𝘂𝘁 𝗱𝗶𝗿𝗲 𝗯𝗲𝗮𝘂𝗰𝗼𝘂𝗽. Tout ce que je fais, c’est pour mes coéquipiers, c'est pour le club, pour aller vers l'avant.… pic.twitter.com/rYzQHk0Ipc
— Actu Foot (@ActuFoot_) September 3, 2023
La semaine dernière Luis Enrique avait également validé le choix du vestiaire : “Marquinhos est un leader sur le terrain et à l’extérieur, surtout par rapport à son caractère. C’est un joueur que tu veux imiter lorsque tu le vois, et c’est ce qu’on veut, qu’un capitaine représente son équipe, et il le fait bien.“