Ce jeudi, l’équipe de France sera aux prises avec l’Irlande dans le cadre de la cinquième journée des éliminatoires de l’Euro 2024.
Les hommes de Didier Deschamps ne pouvaient pas mieux débuter leur campagne de qualification. Après quatre rencontres, les Bleus comptent 12 points suite à leur succès face aux Pays Bas (4-0), en Irlande (0-1), à Gibraltar (3-0) et contre la Grèce. Désormais, les Tricolores vont entamer la phase retour avec la réception des “Boys in Green” au Parc des Princes.
Les Bleus sont parvenus à digérer la finale de la Coupe du Monde 2022 au Qatar, perdue aux tirs au but face à l’Argentine, et à se tourner vers un nouvel objectif : l’Euro 2024 en Allemagne. Pour autant, certains joueurs restent marqués par cet échec en décembre dernier. C’est le cas d’Aurélien Tchouaméni, qui a raté sa tentative durant la séance, tout comme Kingsley Coman.
“J’y pense et j’y penserai toujours”
En conférence de presse, le milieu de terrain du Real Madrid est revenu sur ce moment particulièrement difficile : “Il fallait déjà digérer la défaite, parce que c'était un échec pour moi et l'équipe, a confié l’ancien joueur de l’AS Monaco. Le pénalty raté ça pèse, mais la reprise avec le Real permet de passer rapidement à autre chose. J'y pense et j'y penserai toujours. Mais ça m'a forgé.”
Désormais, l’équipe de France possède avec Mike Maignan un spécialiste des pénaltys comme on a pu le voir face aux Pays-Bas (il a stoppé la tentative de Memphis Depay), un gros plus pour les Bleus alors qu’Hugo Lloris n’était pas à l’aise dans l’exercice. Aurélien Tchouaméni s’est d’ailleurs exprimé au sujet du portier du Milan AC : “Mike je le connais depuis longtemps, même quand il était en Ligue 1 je savais qu'il faisait partie des meilleurs gardiens du monde. Je suis content qu'il puisse le montrer sur la scène internationale maintenant et c'est bien pour la France.”