Mercredi, ont été dévoilés le nom des 30 joueurs en lice pour remporter le Ballon d’Or 2023 et ainsi succéder à l’attaquant français Karim Benzema, lauréat en 2022. Comme chaque année, de grands noms restent sur la touche. La rédaction de Top Mercato vous concocte son équipe-type des principaux absents de la liste.
Notre sélection non exhaustive prend en compte les performances des joueurs pour la saison 2022-2023 non retenus dans la liste des 30 nominés. Sont ainsi exclues de ce onze des grands absents ces stars habituées à faire partie chaque année des nominés, mais dont les prestations ne leur offrent pas suffisamment de crédibilité pour intégrer notre short-list, à l’image du gardien de but Thibaut Courtois (Real Madrid), de l’attaquant sénégalais Sadio Mané (Al-Nassr, ex-Bayern Munich), de l’avant-centre portugais Cristiano Ronaldo (Al-Nassr) ou de la star brésilienne Neymar (Al-Hilal, ex-PSG).
Gardien de but : Ederson Moraes
Nommé au Trophée Yachine du meilleur gardien, un prix pour lequel il figure parmi les principaux favoris, Ederson Moraes légitimait à une présence dans les 30. Car bien que davantage dans l’ombre de ses coéquipiers Erling Haaland, Kevin De Bruyne et Riyad Mahrez, le portier brésilien fut l’un des grands artisans de la très belle saison 2022-2023 réalisée par Manchester City, auteur du triplé Premier League-FA Cup-Ligue des champions. En 35 matchs de championnat, le dernier rempart de 30 ans a gardé sa cage inviolée à 11 reprises. Son impact fut tout aussi important en C1 puisque l’ancien joueur du Benfica Lisbonne est parvenu à ne pas encaisser de but lors de sept de ses onze rencontres disputées, jusqu’à la finale gagnée contre l’Inter Milan (1-0).
Latéral droit : Achraf Hakimi
Incontournable dans l’effectif du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi n’a pas sorti une dernière saison inoubliable, le défenseur marocain payant sans doute le nouvel échec européen du club de la capitale, certes champion de France mais éliminé par le Bayern Munich en huitièmes de finale de la Ligue des champions. Mais le latéral droit pouvait croire en ses chances d’intégrer la liste des 30 nominés grâce à ses belles performances durant la Coupe du monde 2022. Titularisé à chacun des sept matchs des Lions de l’Atlas, seulement sortis par la France en demi-finales (0-2) puis dominés par la Croatie lors de la petite finale (1-2) après des exploits contre la Belgique, l’Espagne et le Portugal, le joueur de 24 ans a été cité par de nombreux médias dans l’équipe-type des meilleurs joueurs au Qatar.
Défenseur central : John Stones
Champion d’Angleterre et vainqueur de la Ligue des champions avec Manchester City, John Stones reste à quai. Si les titres gagnés sous les ordres de Josep Guardiola plaidaient en faveur du défenseur central reconverti milieu de terrain par le manager espagnol, son temps de jeu fluctuant – entre blessures et concurrence à son poste – ont fini par l’écarter de la liste des candidats. Titularisé lors de la finale de la C1 glanée face à l’Inter Milan (1-0), l’international anglais de 29 ans fut l’un des piliers des Three Lions pendant la Coupe du monde 2022 au Qatar, mais le parcours des protégés de Gareth Southgate s’est conclu par une élimination en quarts de finale contre la France (1-2).
Défenseur central : Dayot Upamecano
Dayot Upamecano devra attendre avant d’intégrer la liste du Ballon d’Or. Avec 43 matchs toutes compétitions confondues, le défenseur central français a réalisé une saison 2022-2023 pleine avec le Bayern Munich, sacré sur le fil champion d’Allemagne au nez et à la barbe du Borussia Dortmund. Mais le club allemand aura connu de cuisants échecs à l’image de son élimination incontestable face à Manchester City en quarts de finale de la Ligue des champions, après avoir créé la surprise au tour précédent contre le Paris Saint-Germain. Avec les Bleus de Didier Deschamps, le roc de 24 ans a atteint et disputé dans son intégralité la finale de la Coupe du monde 2022 cédée à l’Argentine, jouant cinq rencontres au Qatar et figurant dans plusieurs équipes-types du tournoi.
Latéral gauche : Théo Hernandez
Autre Français sur la touche, Théo Hernandez. L’arrière gauche de 25 ans a pourtant réussi un bel exercice avec le Milan AC, quatrième de Serie A et demi-finaliste de la Ligue des champions. Utilisé à 45 reprises toutes compétitions confondues par Stefano Pioli, quatre fois buteur en championnat, le Marseillais a participé au très beau parcours de l’équipe de France à la Coupe du monde 2022. Passeur décisif en phase de poules contre l’Australie et le Danemark, buteur face au Maroc en demi-finales, l’ex-sociétaire du Real Madrid subit les conséquences d’une prestation très décevante lors de la finale perdue aux tirs au but contre l’Argentine, Didier Deschamps l’ayant remplacé en seconde période par Eduardo Camavinga.
Malgré une demi-finale de Ligue des champions, 𝗔𝗨𝗖𝗨𝗡 des joueurs de l'AC Milan n'est présent dans la liste des nommés pour le Ballon d’Or 2023. ❌❤️🖤
Parmi eux : 👇
▫️ Rafael Leão 🇵🇹
▫️ Mike Maignan 🇫🇷
▫️ Théo Hernandez 🇫🇷
▫️ Olivier Giroud 🇫🇷
▫️ Sandro Tonali 🇮🇹Qui… pic.twitter.com/koSQ4A3yCD
— Actu Foot (@ActuFoot_) September 6, 2023
Milieu de terrain : Sofyan Amrabat
Primordial dans le parcours exceptionnel du Maroc à la Coupe du monde 2022, titularisé à chacune des sept rencontres disputées par les Lions de l’Atlas de Walid Regragui, Sofyan Amrabat pouvait croire en ses chances. Car au-delà de ses prestations au Qatar, le milieu de terrain à vocation défensive s’est également mis en évidence la saison passée avec la Fiorentina (49 matchs). Pas en Serie A, la Viola terminant à une anodine huitième place, mais en Coupe d’Italie avec une finale perdue contre l’Inter Milan (1-2) et sur la scène européenne, le club italien ne s’inclinant que sur la dernière marche de la Ligue Europa Conférence face à West Ham United (1-2). Recruté cet été par Manchester United, le joueur de 27 ans laisse le seul Yassine Bounou représenter le football marocain dans la liste du Ballon d’Or 2023.
Milieu de terrain : Eduardo Camavinga
Avec 59 matchs dont 37 rencontres de Liga, c’est peu dire qu’Eduardo Camavinga aura disputé une dernière saison pleine avec le Real Madrid. Devenu malgré son très jeune âge un élément qui compte dans l’effectif de Carlo Ancelotti (21 titularisations en championnat, 8 en Ligue des champions), le milieu de terrain français, régulièrement aligné comme latéral gauche, a gagné la Coupe du Roi et la Coupe du monde des clubs. Mais les Merengue ont lâché leur titre de champion d’Espagne, revenu au FC Barcelone, et été sortis par Manchester City en demi-finales de la Ligue des champions. Finaliste du Mondial 2022, l’ancien Rennais a joué deux rencontres au Qatar, entrant en jeu lors de la finale contre l’Argentine.
Milieu de terrain : Enzo Fernandez
À l’inverse d’autres champions du monde 2022 et bien que désigné meilleur jeune de la compétition au Qatar, Enzo Fernandez n’a pas été retenu dans la liste finale des 30 nommés. Brillant avec l’Albiceleste, buteur contre le Mexique en phase de poules, le jeune milieu de terrain argentin paye la saison totalement manquée par Chelsea, seulement douzième de Premier League et éliminé sans contestation possible par le Real Madrid en quarts de finale de la Ligue des champions. Enrôlé par les Blues l’hiver dernier pour la somme de 121 millions d’euros, l’ex-prodige du Benfica Lisbonne aura honoré 27 matchs lors de ses six premiers mois avec le club de la capitale londonienne.
Enzo Fernandez wasn’t included in the Ballon d’Or shortlist so he decided to drop a masterclass to remind people just how good he is 👑
pic.twitter.com/xgAUKP2gFu— Dean (@DeanCFC_) September 8, 2023
Milieu offensif : Jack Grealish
Comme ses coéquipiers Ederson Moraes et John Stones, Jack Grealish a été écarté de la course au Ballon d’Or 2023. Bien évidemment, l’ailier anglais n’avait aucune chance de succéder à Karim Benzema, mais son niveau de jeu pouvait lui offrir une place parmi les 30 finalistes. Acheté par Manchester City durant l’été 2021 via une transaction de 117,50 millions d’euros, l’ancien prodige d’Aston Villa a bouclé le précédent exercice sur un bilan de 5 buts et 11 passes en 50 matchs. Champion d’Angleterre et lauréat de la Ligue des champions, le natif de Birmingham ne fut néanmoins pas le joueur décisif des grands rendez-vous gagnés par les Citizens.
Attaquant : Marcus Rashford
Avec 30 buts en 56 matchs toutes compétitions confondues, dont 17 buts en 35 rencontres de championnat, Marcus Rashford aura brillé de mille feux avec Manchester United, troisième de Premier League et vainqueur de la Carabao Cup. Comment alors justifier la non-sélection de l’attaquant anglais ? La concurrence immense à son poste et l’absence d’un grand titre dans la besace des Red Devils, battus par Manchester City en finale de la FA Cup et “seulement” quarts de finaliste de la Ligue Europa (élimination contre le FC Séville). Avec trois buts dont un doublé contre le Pays de Galles, le goleador de 25 ans a réussi un beau Mondial au Qatar, mais les Three Lions ne sont pas allés plus loin que les quarts de finale.
Attaquant : Rafael Leao
Primordial dans la belle saison du Milan AC, au pied du podium en Serie A mais demi-finaliste de la Ligue des champions contre le voisin interiste, Rafael Leao a terminé le précédent exercice sur un bilan comptable de 16 buts en 48 matchs, pour 15 réalisations en 35 rencontres sur les pelouses du championnat italien. Problème pour l’attaquant portugais, les Rossoneri de Stefano Pioli ont bouclé la saison 2022-2023 sans soulever le moindre trophée, condition sine qua non à une bonne place au Ballon d’Or. Lors de la Coupe du monde au Qatar, l’ancien Lillois a marqué contre le Ghana et la Suisse, mais l’élimination surprise des partenaires de Cristiano Ronaldo face au Maroc, dès les quarts de finale, pèse lourd.