Officiel Mercato - Coutinho a trouvé son nouveau club !

Perdu de vue depuis plusieurs mois, Philippe Coutinho change encore de club. Le milieu offensif d'Aston Villa prend la direction d'une destination exotique.

Après 106 matchs et 25 buts, Philippe Coutinho quittait à l'été 2022 le FC Barcelone et signait son retour en Premier League, en s'engageant avec Aston Villa. L'an passé, les Villans déboursaient la somme de 20 millions d'euros pour s'attacher les services du milieu offensif brésilien, pas retenu par le club de la Catalogne qui, rappelons-le, frappait fort sur le marché des transferts en dépensant au cours de l'hiver 2018 un chèque de 135 millions d'euros pour le joueur évoluant alors à Liverpool.

Prêt sans OA

En 2022-2023, l'ailier âgé de 31 ans n'aura disputé que 22 matchs avec le club anglais, terminant le précédent exercice à l'écart du groupe coaché par Unai Emery. Plus dans les plans du manager espagnol, c'est donc en toute logique que le natif de Rio de Janeiro devait accepter un nouveau défi lors du mercato estival. Plutôt qu'un club du Big Five européen, l'ancien prodige des Reds a pris la direction d'une destination exotique. Non pas en Arabie Saoudite comme bon nombre de grands noms mais au Qatar.

Vendredi, Al-Duhail a officialisé l'arrivée de l'international auriverde, 68 sélections et 21 buts avec la Seleçao, sous la forme d'un prêt de douze mois n'incluant pas d'option d'achat. Encore sous contrat jusqu'en juin 2026 avec Aston Villa, Philippe Coutinho hérite du numéro 9 avec la formation basée à Doha, où évolue notamment l'ancien attaquant de l'Olympique de Marseille et de Lille Isaac Lihadji.

Après Philippe Coutinho, Al-Duhail pourrait attirer sur le banc un certain Christophe Galtier, comme expliqué par nos soins. Le Marseillais serait en pole pour assurer la succession de Hernan Crespo, remis en question malgré une actuelle troisième place au classement de la Stars League, la première division du pays. Faut-il rappeler que le technicien français est libre de tout engagement depuis la résiliation de son contrat avec le Paris Saint-Germain, en juillet dernier, et son remplacement par l'Espagnol Luis Enrique.

Camille Fischbach
Diplômé en journalisme sportif à l'ESJ Paris, passé par plusieurs rédactions (Foot365, Sport.fr, Foot Marseille, Daily Mercato), je travaille exclusivement sur Top Mercato depuis plus de dix ans. Fan de l'AS Saint-Etienne, de retour en Ligue 1 après deux saisons de purgatoire, et de Pierre-Emerick Aubameyang, j'apporte mon sérieux et mon professionnalisme à un site en pleine expansion.