L’OL en grande difficulté pour remplacer Blanc

L'Olympique lyonnais, dernier de Ligue 1, aimerait se séparer de son entraîneur, Laurent Blanc. Mais trouver un remplaçant de qualité n'est pas chose aisée.

Le club rhodanien a été envoyé dans les cordes par sa première piste d'envergure, Graham Potter. L'ancien coach de Chelsea, libre de tout contrat, a préféré s'abstenir de signer à Lyon, en attendant un club plus huppé et dans un meilleur état. Car la situation actuelle de l'OL, outre l'aspect sportif, est peu reluisante, comme le confirme le journaliste Jonathan Johnston.

Interrogé sur CBS Sport, ce dernier a révélé qu'un “certain nombre de candidats” était suivi par la formation tricolore. Mais “il y a beaucoup de problèmes à l'OL”, qui sont “très profonds”, en particulier d'un point de vue financier. Ce qui va empêcher Lyon d'intéresser un “coach avec un certain type de salaire” et qui exige “un budget important pour le mercato”, comme c'est “le cas de (Graham) Potter”.

Mais quid d'Olivier Glasner ?

“Un des meilleurs entraîneurs européens”

La nouvelle piste chaude de l'OL pour son banc de touche n'a jamais coaché en Premier League, ou un club avec un énorme budget. L'Autrichien de 49 est passé par Wofsbourg (2019-2021) et l'Eintracht Francfort (2021-2023) notamment. Pour Polo Breitner, consultant sur RMC, le mariage entre l'OL et le coach pourrait “être beau” : “C'est quelqu'un d'extraordinaire en conférence de presse (…). Son problème, c'est que ça se termine souvent mal, et notamment avec le directeur sportif. Il est très exigeant et très ambitieux. (…) Mais si, au bout d'un moment, il n'a pas l'équipe qu'il souhaite, il aura une tendance naturelle à attaquer sa direction sportive. (…) Le mariage Glasner-Lyon pourrait bien fonctionner, mais je parle d'un Lyon qui me faisait rêver il y a quelques années. Lorsque je vois le Lyon d'aujourd'hui, je pense qu'il faut plutôt un garde-chiourme. Oliver Glasner, il ne peut pas faire courir les joueurs s'ils ne veulent pas (…). Ce qui est certain, c'est qu'au point de vue sportif, c'est l'un des meilleurs entraîneurs européens actuellement. Le mariage est beau, du moins sur le papier”.

Reste à savoir désormais si la direction de l'OL arrivera à convaincre l'Autrichien. En difficulté sur le terrain (18ᵉ de L1) et en coulisses, Lyon n'est pas très séduisant actuellement.

Applications

Disponible sur Google Play
Télécharger dans l'App Store

Informations

Contact | Informations légales

Avertissement