Mbappé, le Ballon d’or, l’après Messi-Ronaldo… Haaland se lâche

Erling Haaland, l'attaquant de Manchester City et de la Norvège, a accordé un long entretien à France Football, où il a été question de sa rivalité avec Kylian Mbappé, de ses chances pour le Ballon d'or et de la suite à attendre après l'ère Lionel Messi-Cristiano Ronaldo.

Auteur d'une saison majeure avec le club anglais, individuellement – 52 buts en 53 rencontres – et collectivement – triplé, dont la Premier League et la Ligue des Champions -, Erling Haaland fait partie des favoris pour le Ballon d'or. Le numéro 9 est dans la liste des nommés pour le trophée, avec Lionel Messi (Inter Miami), Kylian Mbappé (PSG), Kevin De Bruyne (Manchester City), mais pas Cristiano Ronaldo (Al-Nassr), absent pour la première fois depuis 2004.

Mais pour le Norvégien de 23 ans, il ne faut pas enterer si vite le Portugais de 37 ans et l'Argentin de 36 ans : “C'est ce que tout le monde a l'air de penser. Mais attention, il faut souligner à quel point (Lionel) Messi et Cristiano (Ronaldo) ont fait des choses insensées. Il faut aussi rappeler qu'ils le font toujours, car s'ils vieillissent, évidemment, ils restent des joueurs fantastiques”.

Une rivalité avec Mbappé ?

Erling Haaland croit en sa capacité à remporter le Ballon d'or, cette année : “Je crois en moi, vraiment. Je sais que je peux encore beaucoup progresser, je suis encore jeune. Mais oui, je crois que j'ai une chance cette année”. Malgré les prestations de Kylian Mbappé, qui pourrait être son rival pour le trophée pour cette saison et les prochaines ? “Je ne parle jamais de moi contre d'autres joueurs, ce n'est pas ma façon d'être ni de voir les choses. Je me concentre sur moi-même, je ne cherche qu'à être meilleur chaque jour, continuer à prendre du plaisir dans ce que je fais et être la meilleure version de moi-même”.

L'attaquant, qui “rêve d'accomplir de grandes choses avec sa sélection” et qui “rêve d'une participation à un Euro ou une Coupe du monde”, connaîtra le verdict du Ballon d'or le 30 octobre 2023.

Maxime Brun
Rédacteur cinéphile et fan de l'OM, j'aime les numéros 10 et les jolies passes.