Elye Wahi a rejoint le RC Lens cet été. Mais l'attaquant tricolore aurait pu rallier l'Angleterre ou l'Allemagne.
Formé et révélé par Montpellier, le Français de 20 ans a fait forte impression l'an dernier avec son club, qui a terminé 12ᵉ de Ligue 1. Le néo-Lensois a inscrit 19 buts et donné 6 passes décisives en 33 rencontres de championnat la saison passée, ce qui a réveillé l'intérêt de plusieurs clubs français, comme le PSG, et européens, à l'instar de Chelsea et de l'Atlético Madrid.
Des sollicitations à l'étranger
Ce samedi, Elye Wahi a accepté de donner une interview à L'Équipe. L'attaquant y raconte notamment son mercato très agité, et son choix de ne pas rejoindre un cador européen : “Chelsea, je ne voulais pas y aller pour y aller. Francfort, c'était chaud. Plus que Chelsea. J'ai parlé à l'entraîneur là-bas (Dino Toppmöller), il parle français, c'était important pour moi. Il fallait attendre le départ de Randal Kolo Muani (qui a signé au PSG le dernier jour du mercato)… et attendre un départ pour venir, c'était trop compliqué. Je n'ai aucun regret”.
L'ex-Montpelliérain a donc refusé de quitter son club pour les Blues, alors que plusieurs Français, comme Axel Disasi (ex-Monaco) ou Christopher Nkunku (ex-RB Leipzig), l'ont fait lors de ce mercato.
Des pistes françaises
Le numéro 9 du RC Lens a confié avoir été contacté par une autre formation tricolore que les Sang et or : “Je me suis surpris moi-même. Mon premier objectif était de rester en France, donc je pense avoir fait le bon choix. Au tout départ, il n'y avait pas de clubs français, un peu Monaco seulement. Au fur et à mesure du temps, Lens est venu et on a réussi à s'entendre”.
Sous contrat jusqu'en 2028 avec l'actuel 17ᵉ de Ligue 1, Elye Wahi, comme son club, ne réalise pas un départ idyllique en championnat, avec aucun but en 3 apparitions, alors que sa formation a perdu 3 matchs sur 4, avec un nul.