Avant d’affronter la France, l’Allemagne prend une décision radicale

L'Allemagne a subi une grave déroute contre le Japon (1-4), à domicile ce week-end.

La Mannschaft vit l'une de ses pires périodes récentes. Éliminée en phase de poules de la dernière Coupe du monde au Qatar, en 2022, l'Allemagne a perdu 3 fois de suite – contre la Pologne, la Colombie et le Japon – et n'a plus remporté un match depuis mars 2023. Après la nouvelle désillusion de l'équipe, samedi, Ilkay Gündogan et l'ancien joueur Lothar Matthäus ont manifesté leur mécontentement dans les médias. Hansi Flick, lui, s'est voulu confiant.

Le couperet tombe

Ce dimanche, en fin de matinée, selon L'Équipe, l'ex-entraîneur du Bayern Munich est apparu à nouveau combatif : “Oui, oui, je continue à me battre. Je continue à me battre. Ça continue, c'est ainsi”. L'Allemand a confié qu'il était “difficile de prédire” son futur à la tête de la sélection du pays, mais la direction de la Fédération allemande a décidé de trancher, après une réunion exceptionnelle.

Hansi Flick (58 ans) a été licencié de son poste, après être arrivé sur le banc en août 2021. D'après le président de la DFB, “la sélection allemande a besoin d'une nouvelle impulsion. En vue de l'Euro, organisé dans notre pays (du 14 juin au 14 juillet 2024), nous avons besoin de renouveau et de confiance. Personnellement, il s'agit d'une des décisions les plus difficiles de mon mandat. J'ai beaucoup de respect pour Hansi Flick et ses adjoints en tant que professionnels du football et êtres humains. Mais la réussite sportive est la plus haute priorité pour le DFB et c'est pour ça que cette décision était inévitable“.

Qui sur le banc contre la France ?

Ce mardi à 21h, l'Allemagne affronte la France dans le cadre d'un match amical. Hansi Flick viré, la Mannschaft aura sur son banc, comme l'annonce la DFB, Rudi Völler, le directeur sportif de l'Allemagne, accompagné de Hannes Wolf et de Sandro Wagner. “Le but est de trouver un remplaçant à Hansi Flick aussi rapidement que possible” a confié la Fédération.

Maxime Brun
Rédacteur cinéphile et fan de l'OM, j'aime les numéros 10 et les jolies passes.