En perdition depuis la Coupe du monde au Qatar, l’Allemagne a été giflée à domicile par le Japon ce samedi (1-4).
Rien ne va plus pour nos voisins allemands. Éliminés dès la phase de poule du dernier Mondial avec une seule victoire au compteur, les hommes d’Hansi Flick ne parviennent toujours pas à inverser la tendance depuis le début de l’année 2022 et restent même sur quatre défaites lors des cinq dernières rencontres amicales. Ce samedi, la claque reçue face au Japon, qui avait d’ailleurs déjà battu la Nationalmannschaft au Qatar, pourrait être la défaite de trop.
Heureusement, l’Allemagne est le pays hôte du prochain Euro 2024 et n’a donc pas besoin de passer par les éliminatoires. Pour autant, la situation devient de plus en plus compliquée pour le sélectionneur avec cette défaite face aux Samouraïs bleus, trois jours avant d’affronter la France.
“Je suis l’homme de la situation”
Malgré tout, l’ancien coach du Bayern Munich ne semble pas particulièrement inquiet par la situation. Mieux, il est convaincu de réaliser du bon travail : “Nous essayons de tout faire pour toujours préparer parfaitement l’équipe. Je pense que nous y parvenons bien. Oui, je suis l’homme de la situation“, a-t-il ainsi expliqué après la rencontre ce samedi.
Hansi Flick on his job after 1-4 defeat vs Japan: “We're trying everything to always prepare the team perfectly”. 🇩🇪
“I think we are doing that well. Yes, I'm the right coach”, Hansi Flick added. pic.twitter.com/oloPdnuRzz
— Fabrizio Romano (@FabrizioRomano) September 9, 2023
Un avis qui n’est pas vraiment partagé par plusieurs légendes allemandes, dont Rudi Voller : “Nous sommes tous sous le choc. Perdre 4-1, c'est une honte, et c'était mérité, peste l’ancien attaquant de l’OM. Une telle défaite, ça fait mal. On va maintenant rentrer au centre d'entraînement, on va se calmer un peu et demain on s'entraînera un peu. Mardi, on a encore un match compliqué contre la France. On devrait tous une fois un peu réfléchir comment ça se poursuit. On verra.”
Même constat pour le Ballon d’Or 1990 Lothar Matthäus, qui estime que Flick pourrait être remercié prochainement : “Je sais ce qui s'est passé ces derniers mois à la DFB (la Fédération allemande de foot, ndlr). Pas grand monde était derrière Hansi Flick. Mais est-ce qu'on peut encore le garder maintenant ? J'en doute.” Une nouvelle défaite face aux Bleus pourrait, en effet, être fatale au technicien allemand.