Avant de recevoir l'équipe de France mardi à Dortmund, l'Allemagne a été humiliée à domicile par le Japon (1-4) en match amical. À quelques mois de l'Euro 2024 sur son sol, la Mannschaft s'enfonce encore dans la crise. Ilkay Gündogan tire la sonnette d'alarme.
Éliminés du dernier Mondial au Qatar dès la phase de groupes, les joueurs d'Hansi Flick suscitent toujours autant d'inquiétude. Au lendemain de la sévère défaite enregistrée face au Japon à domicile, la presse allemande est le choc et certains médias réclament le départ de l'ancien coach du Bayern Munich. Le principal intéressé, lui, maintient un discours assez surprenant. “Nous essayons de tout faire pour toujours préparer parfaitement l’équipe. Je pense que nous y parvenons bien. Oui, je suis le bon entraîneur”, a lâché Flick après la rencontre.
⏱️ 90. +5 Min.
😟😟😟
🇩🇪🇯🇵 #GERJAP #DFBTEAM pic.twitter.com/Q8yKETvSPj
— DFB-Team (@DFB_Team) September 9, 2023
Matthäus s'interroge
Légende du football allemand, Lothar Matthäus a livré son analyse de la situation au micro de la chaîne RTL. “Je sais ce qui s'est passé ces derniers mois à la DFB (la Fédération allemande de foot, NDLR). Plus beaucoup n'étaient derrière Hansi Flick. Rudi Völler (le directeur sportif) oui. Mais est-ce qu'on peut encore le garder maintenant ? J'en doute”, a-t-il lâché.
Gündogan la joue cash
Le capitaine de la Mannschaft, Ilkay Gündogan, a lui tiré la sonnette d'alarme après cette humiliation. “C'est évident, on n'est tout simplement pas assez bons. C'est la réalité. On croit peut-être que l'on est meilleurs que ce que l'on est (…) D'un point de vue du jeu, on n'est pas au même niveau qu'une équipe comme celle que l'on a affrontée aujourd'hui. C'est difficile et décevant, mais la tendance parle pour elle. Nos prétentions sont loin de la réalité. On doit accepter que l'on n'est pas assez bons en ce moment”, a confié le milieu de terrain du FC Barcelone. Sans réaction collective, la prochaine étape contre l'équipe de France risque de ressembler à un crash test.