L'Allemagne s'est séparé de son sélectionneur, Hansi Flick, ce dimanche. La Fédération allemande compte trouver son successeur rapidement.
Cela ne veut pas dire, par contre, que la Mannschaft sera entraîné par l'heureux élu contre la France, mardi, à 21h. La DFB a placé sur le banc germanique le directeur sportif de la sélection, Rudi Völler, qui sera assisté par Hannes Wolf et Sandro Wagner. Ce choix est a priori pour un intérim d'une rencontre, même si une surprise pourrait venir de l'ancien attaquant de l'OM, cité par Bild pour prolonger plus longuement l'aventure.
Dirigeant passé principalement par le Bayer Leverkusen, Rudi Völler n'a entraîné que par intérim, ci et là. Sauf surprise, la DFB devrait choisir un coach avec une plus grande expérience sur le banc de touche.
Un grand favori, des outsiders
Le très grand favori pour le poste est Julian Nagelsmann. Licencié du Bayern Munich il y a six mois, l'Allemand de 36 ans est le nom le plus crédible de la short list présentée par Bild, en plus d'être le plus côté. Le média rapporte également que le Ballon d'or 1996, Matthias Sammer, a un accord avec la Fédération allemande, alors que le parcours d'entraîneur de l'ancien joueur du Borussia Dortmund et de l'Inter est très léger – entraîna Dortmund et Stuttgart de 2000 à 2005.
🚨 La fédération allemande annonce dans un communiqué le licenciement de son sélectionneur Hansi Flick au lendemain de la déroute en match amical contre le Japon (1-4).
— RMC Sport (@RMCsport) September 10, 2023
Pour Lukas Podolski, l'entraîneur de Liverpool, Jürgen Klopp, est “le seul qui puisse réussir quelque chose”, mais le coach des Reds ne semble pas sur le départ, de surcroît en cours de saison. Miroslav Klose, Jürgen Klinsmann et Lothar Matthäus sont aussi envisagés, mais les trois partent de loin.
Deux étrangers évoqués
De façon surprenante, puisque l'Allemagne n'a été dirigée que par des natifs du pays, trois étrangers sont évoqués. Le Néerlandais Louis Van Gaal, libre de tout contrat, s'est dit ouvert dans une interview à Bild : “Normalement, je n'entraîne plus en club, mais une nation prometteuse a encore une chance de me convaincre !”
Extended list of potential candidates to replace Hansi Flick If he were to be dismissed [📸 @BILD-TV] pic.twitter.com/ddFQpMxHqM
— Bayern & Germany (@iMiaSanMia) September 10, 2023
Dragué par l'OL, l'Autrichien Oliver Glasner est un des noms évoqués dans la presse. Enfin, Zinédine Zidane, libre, est cité par Bild, mais rien n'indique que le Tricolore serait séduit par un tel challenge, de surcroît sans parler la langue.