En partance pour le Qatar, le milieu de terrain italien Marco Verratti a reçu le soutien de l'un de ses anciens partenaires de jeu au Paris Saint-Germain.
Une page se tourne. Deuxième joueur le plus capé de l'histoire du Paris Saint-Germain, avec un total de 416 matchs toutes compétitions confondues depuis sa venue à l'été 2012 en provenance de Pescara, Marco Verratti va s'engager dans ces prochaines heures avec un club qatari. Plus dans les plans des Franciliens, en dépit d'un contrat courant jusqu'en juin 2026, le milieu de terrain italien sera transféré à Al-Arabi contre un chèque de 45 millions d'euros.
Marco Verratti has signed in today as new Al Arabi player, plan confirmed 🇶🇦
Paris Saint-Germain receive €45m fee for Italian midfielder 🦉🇮🇹 pic.twitter.com/OeQYTLnje5
— Fabrizio Romano (@FabrizioRomano) September 12, 2023
“Marco a marqué l'histoire du PSG”
Poussé vers la sortie par le champion de France en titre, devenu persona non grata dans l'effectif désormais conduit par l'Espagnol Luis Enrique, le joueur de 30 ans suscite autant l'admiration que la colère. Critiqué par Jérôme Rothen, l'ex-milieu de terrain offensif du club ne le considérant pas comme une légende du Paris Saint-Germain, l'international transalpin a en revanche été défendu par l'un de ses anciens coéquipiers.
Passé par le PSG entre 2011 et 2017, aujourd'hui à la retraite, Blaise Matuidi garde “une image fantastique” du champion d'Europe 2021, comme l'a déclaré le champion du monde 2018 dans un entretien au quotidien L'Equipe. “À mes yeux, vu les titres qu'il a remportés, Marco a marqué l'histoire du PSG”, prévient l'ex-milieu de l'équipe de France, âgé aujourd'hui de 36 ans.
“Il m'a impressionné par son talent”
S'il reconnaît que “Petit Hibou” aurait “peut-être pu faire plus encore”, le natif de Toulouse veut retenir l'essentiel de son passage du côté du Parc des Princes. “On ne va pas lui enlever tout ce qu'il a fait et tous les titres qu'il a remportés. Ce n'est pas anodin. Alors, oui, quand on est fan du PSG, on peut rester sur notre faim. Moi, comme ancien coéquipier, il m'a impressionné par son talent, son humilité, surtout, et sa simplicité.”
Interrogé sur le supposé manque de professionnalisme du Transalpin, tant mis en avant par ses détracteurs, Blaise Matuidi prévient : “C'est peut-être ce que certaines personnes ont envie de retenir. Et Marco ne s'est jamais caché d'être un bon vivant (…) Je peux vous assurer que Marco n'est jamais arrivé à l'entraînement en retard, qu'il a toujours été un grand pro.”