Pierre-Emerick Aubameyang ne fait pas l’unanimité à l’OM depuis son arrivée. Un consultant pense que le Gabonais va devoir se réveiller.
Après un doublé inscrit contre le Panathinaïkos lors du tour préliminaire de la Ligue des Champions, Pierre-Emerick Aubameyang a marqué le pas. L’attaquant n’est pas parvenu à inscrire le moindre but en 4 apparitions en Ligue 1 (pour 1 passe décisive). Les critiques, toujours vives lorsqu’il s’agit de l’OM, commencent à poindre. Un consultant en a notamment déjà assez vu.
Interrogé par La Provence, Daniel Cousin s’est exprimé sur les débuts de l’international gabonais (74 sélections, 30 buts) sous la tunique olympienne. L’ancien joueur de Lens est déçu par son rendement : « J’étais très content de le voir signer à Marseille et je trouvais ça bien qu’il préfère rester en Europe plutôt que d’aller au Qatar ou en Arabie Saoudite. Ça prouve que c’est un compétiteur. Il a 34 ans, il est toujours rapide. Mais j’ai toujours un point d’interrogation sur sa motivation, sa détermination. Et j’ai des doutes sur ce que je vois depuis le début de saison. À Nantes, il a été fantomatique… », a confié l’ex-sélectionneur gabonais.
« Il doit montrer beaucoup plus d’envie »
Cousin pense que Pierre-Emerick Aubameyang doit davantage se bouger : « Un joueur de ce calibre doit tout donner. En fait, ça me fait penser à quand il venait jouer avec le Gabon. Parfois, il était à fond, mais parfois aussi, on avait l’impression qu’il n’était pas là. Ce n’est pas un créateur, il a besoin d’être servi par ses partenaires car il a de très bons déplacements. Mais il doit se faire violence, ne pas attendre que les ballons arrivent et aller les chercher. Il doit se faire mal. Quand j’étais sélectionneur, c’est ce que je lui reprochais. Il doit montrer beaucoup plus d’envie. Il peut rater des buts, ça arrive, mais il doit mouiller le maillot. C’est ce qu’aiment les Marseillais », a-t-il ajouté.
Pierre-Emerick Aubameyang a connu une expérience compliquée à Chelsea (3 buts en 21 matchs), mais son rendement avait été bien meilleur au Barça (13 buts en 24 apparitions) la demi-saison précédente. Les prochaines sorties du natif de Laval seront certainement analysées de près, ainsi que celles de son équipe…