OM : l’info sur Aubameyang qui réjouit les supporters !

Après une défaite surprise face à la Mauritanie (2-1) samedi, le Gabon de Pierre-Emerick Aubameyang a dit adieu à la prochaine Coupe d’Afrique des Nations.
Le Gabon ne sera du voyage en Côte d'Ivoire en janvier prochain. Battus par la Mauritanie lors de la dernière journée des qualifications (groupe I), les Panthères ont vu leurs derniers espoirs s'envoler samedi à l'issue d'une soirée cauchemardesque. Le carton rouge adressé au gardien gabonais dès le début de la rencontre (5e) aura évidemment pesé très lourd sur le scénario de cette rencontre. Les partenaires de Pierre-Emerick Aubameyang ont rapidement craqué, laissant Hemeya Tanjy et Aboubakar Kamara faire le break en première période. Didier Ndong a redonné espoir à toute une nation à l'entame du temps additionnel (90 +1e), avant une ultime occasion dans les derniers instants mais le verdict est cruel pour le Gabon qui ne participera pas à la CAN 2024.

Aubameyang, Kondogbia…Une bonne affaire pour l'OM

Même si Pierre-Emerick Aubameyang reviendra forcément très déçu à Marseille après cette trêve internationale, le club olympien doit secrètement se réjouir de cette élimination précoce du Gabon. En effet, l'OM pourra ainsi profiter de son attaquant vedette cet hiver. Alors que les supporters et Pablo Longoria craignaient de voir plusieurs cadres s'envoler pour la CAN en janvier, Geoffrey Kondogbia restera lui aussi à Marseille puisque la Centrafrique a également été éliminée lors de ces éliminatoires.

Mbemba ira en Côte d'Ivoire

Dans le même temps, la République démocratique du Congo a assuré l'essentiel en s'imposant à domicile contre le Soudan (2-0) grâce à des buts signés Theo Bongonda (8e) et Fiston Mayele (87e). Chancel Mbemba sera donc absent en janvier et début février. Marcelino devra également se passer des services de Pape Gueye, Iliman Ndiaye et Ismaïla Sarr, qualifiés avec le Sénégal. Les Marocains Amine Harit et Azzidine Ounahi, qui n’ont pas joué contre le Libéria en raison du terrible tremblement de terre ayant frappé le pays, seront eux aussi du voyage en Côte d'Ivoire.

Romain Boselli
Journaliste radio depuis 2010 (Europe 1-RFM), j'ai toujours gardé par ailleurs ce plaisir de rédiger des articles sur le football et le sport en général. Rédacteur web sur Top mercato depuis une dizaine d'années, j'interviens également dans une école de journalisme pour former les professionnels de demain à Montpellier. Particularité : grand fan de l'équipe de France !