Mercato - Le PSG lourdement accusé dans le dossier Verratti

Le transfert de Marco Verratti à Al-Arabi fait tiquer un expert. Le Qatar est accusé d’avoir donné un coup de main au PSG pour arranger la question du fair-play financier.

Marco Verratti est arrivé à Doha en début de semaine en vue de parapher un contrat avec Al-Arabi. Le milieu de terrain devrait être transféré pour un montant d’environ 45 millions d’euros. Une somme bienvenue dans les caisses du PSG, qui a dépensé de grosses sommes cet été. Le club parisien a investi 350 millions d’euros pour se renforcer et a vendu pour 150 millions (avant Marco Verratti).

Jean-Baptiste Guégan, géopolitologue et auteur de ‘Qatar, dominer par le sport’, a donné son sentiment sur le transfert de l’Italien. Il y voit une opération destinée à arranger la situation du PSG : « C’est l’avantage de travailler avec soi-même. Ça pose la question des parties liées et des conflits d'intérêts. Vous fixez vous-mêmes les prix, ça peut arranger au niveau du fair-play financier… Est-ce que c’est forcément une façon malveillante de jouer avec les règles ? La question, c’est surtout l’inaction des instances sur ce type de questions », a-t-il lancé dans les colonnes du Parisien.

« Ça fait quasiment sept ans que le PSG devrait avoir des clubs filiales »

Le géopolitologue y voit une façon de compenser son absence de club filiale : « Pour Paris, transférer des joueurs au Qatar est une forme de MCO (multi-club ownership, multi-propriété, NDLR) sans la structure qui va avec. Ça fait quasiment sept ans que le PSG devrait avoir des clubs filiales et construire l’équivalent du City Group. Là, tu n’as pas de lien, même si, de fait, tu possèdes les deux clubs », a-t-il poursuivi.

Jean-Baptiste Guégan pense aussi que le Qatar en tire du positif : « C’est une manière pour le championnat qatarien de récupérer des joueurs qui, objectivement, ne seraient pas venus sinon… »

Marco Verratti évoluait au PSG depuis l’été 2012. Le natif de Pescara a disputé 416 rencontres sous la tunique parisienne, pour 11 buts et 61 passes décisives. Son contrat était censé se terminer en juin 2026.

Jordan Bel
Je rédige des articles sur le football depuis 2003, un sport que je suis avec passion depuis la fin des années 80. Expert en référencement naturel, j'ai publié un livre sur la rédaction web SEO. Je travaille également dans la presse écrite (Système D) et comme auteur dans l'édition (UFC Que Choisir).