Mercato - Liverpool : la réponse de Klopp à la Mannschaft

Annoncé sur les tablettes de la Fédération allemande de football, l'entraîneur de Liverpool, Jürgen Klopp, a envoyé un message clair sur ses intentions.

Pays organisateur de l'Euro 2024, l'Allemagne a pris dimanche dernier une grande décision. Dans la foulée de l'humiliation contre le Japon (1-4), et ce deux jours avant la victoire face à la France en match amical (2-1), la Fédération allemande de football a communiqué le limogeage de son sélectionneur national, Hansi Flick, l'ancien manager du Bayern Munich étant alors en poste depuis l'été 2021.

Si Rudi Völler a été invité par ses dirigeants à prendre les commandes de l'équipe contre les Bleus de Didier Deschamps, l'Allemagne se cherche un nouveau sélectionneur à quelques mois d'accueillir les plus grandes nations du Vieux Continent. Parmi les noms cités pour récupérer la place laissée vacante, ceux de Julian Nagelsmann (ex-Bayern Munich) et Louis van Gaal (ex-Pays-Bas). Lui aussi considéré comme l'un des candidats au poste, Zinedine Zidane a décliné.

Contrat jusqu'en 2026

Après “Zizou”, un autre entraîneur de renom a dit non aux champions du monde 2014. Régulièrement cité pour le rôle, Jürgen Klopp ne succédera pas à Hansi Flick, du moins pas aujourd'hui. C'est le sens de la sortie cash de l'agent du coach de Liverpool, Marc Kosicke. Interrogé par Sportschau, ce dernier assure que le technicien allemand restera fidèle aux Reds. “Il a un contrat à long terme avec Liverpool. Il n'est pas disponible pour un poste de sélectionneur national.”

Lié jusqu'en juin 2026 avec le club des bords de la Mersey, l'homme de 56 ans dirige Liverpool depuis octobre 2015, pour un total de 435 matchs conduits toutes compétitions confondues. L'heure de la rupture n'est pas encore venue entre l'ancien entraîneur du Borussia Dortmund et le champion d'Angleterre 2020, troisième de la Premier League après quatre journées et en déplacement ce samedi à Wolverhampton en ouverture de la 5e journée.

Camille Fischbach
Diplômé en journalisme sportif à l'ESJ Paris, passé par plusieurs rédactions (Foot365, Sport.fr, Foot Marseille, Daily Mercato), je travaille exclusivement sur Top Mercato depuis plus de dix ans. Fan de l'AS Saint-Etienne, de retour en Ligue 1 après deux saisons de purgatoire, et de Pierre-Emerick Aubameyang, j'apporte mon sérieux et mon professionnalisme à un site en pleine expansion.