Le Paris Saint-Germain a renouvelé une bonne partie de son effectif lors du dernier mercato. De nombreux indésirables ont notamment quitté le club de la capitale en prêt, vers d'autres formations.
Outre Lionel Messi, Sergio Ramos ou Neymar, qui ont quitté définitivement le PSG cet été, d'autres éléments sont restés dans l'effectif du club de la capitale, mais sont partis en prêt. C'est notamment le cas de Renato Sanches (AS Roma), Juan Bernat (Benfica), Noha Lemina (Sampdoria), Colin Dagba (AJ Auxerre) ou encore Xavi Simons (RB Leipzig).
Dans le cas de ce dernier, le club allemand est très satisfait du début de saison du Néerlandais – 4 matchs, 2 buts, 3 passes décisives.
Leipzig veut recruter Xavi Simons
L'entraîneur du RB Leipzig, Marco Rose, s'est exprimé dans Kicker sur un éventuel transfert de l'ailier de 20 ans à la fin de la saison : “On espère le garder, bien sûr. S'il se sent à l'aise avec nous, et qu'il sent qu'on est le bon club au bon moment pour lui, on en parlera. On peut supposer que les garçons prennent leurs propres décisions. Il a consciemment choisi Leipzig comme nouvelle étape dans sa carrière. Peut-être qu'il suivra l'exemple de Dani Olmo, qui évolue maintenant dans un rôle de leader avec nous”.
🚨🚨🎙️ Marco Rose sur Xavi Simons 🇳🇱🌟 :
🗣️ « On espère le garder, bien sûr. S’il se sent à l’aise avec nous et qu’il sent qu’on est le bon club au bon moment pour lui, on en parlera.
On peut supposer que les garçons prennent leurs propres décisions. » 🤔⏳
[@kicker] pic.twitter.com/zZWK5Y02PM
— Paris Galaxy (@ParisGalaxyOff) September 14, 2023
Sauf que le prêt de l'international néerlandais au RB Leipzig ne comprend aucune option d'achat. Xavi Simons rentrera donc au PSG à l'été 2024.
Un passage contrarié au PSG
Arrivé à Paris en 2019, en provenance du FC Barcelone, Xavi Simons n'a jamais réellement eu sa chance dans la capitale française, au point d'être envoyé au PSV Eindhoven en 2022. Après une saison très intéressante – 48 matchs, 22 buts, 12 passes décisives -, qui a envoyé le Néerlandais à la Coupe du monde au Qatar, en 2022, le PSG, regrettant son erreur, a activé la clause de rachat de l'ailier, de 4 millions d'euros, pour finalement… prêter dans la foulée le joueur au RB Leipzig.
Cette absence de continuité avec le PSG pourrait faire germer l'idée d'un transfert, au RB Leipzig ou ailleurs, dans l'esprit de Xavi Simons.