L'entraîneur de l'Olympique de Marseille, Marcelino, était de passage devant les médias ce vendredi à 48 heures de la réception de Toulouse dans le cadre de la 5e journée de Ligue 1.
Troisième de Ligue 1 derrière le PSG et l'AS Monaco, l'OM peut avoir quelques regrets sur son début de saison. Si le club olympien a fait le plein à domicile face à Reims (2-1) et Brest (2-0), les deux matchs à l'extérieur ont engendré beaucoup de frustration. À Metz (2-2) comme à Nantes (1-1), les joueurs de Marcelino auraient dû l'emporter avec plus de maitrise collective et de réalisme. Pablo Longoria le sait, cet effectif aura besoin de temps pour arriver à maturité après les nombreux changements opérés cet été.
🔵 Suivez en direct la conférence de presse de @Marcelino et 𝐑𝐞𝐧𝐚𝐧 𝐋𝐨𝐝𝐢 sur notre chaîne @TwitchFR 📲 #OMTFC
— Olympique de Marseille (@OM_Officiel) September 15, 2023
Pas question de penser à l'Ajax
Le coach olympien a d'abord livré son sentiment sur l'état de son groupe après cette trêve internationale. “Il y a eu la blessure de Sarr. Renan Lodi devrait s'entraîner aujourd'hui. Je suis très fier de ce qui a été fait ici pendant cette trêve. Il y a beaucoup d'exigences au mois d'août, notamment avec les transferts mais on a très bien travaillé. Le plus important c'est le match contre Toulouse. C'est toujours très beau de disputer une compétition européenne mais on va d'abord penser au TFC. Après on verra ce qu'il va se passer contre l'Ajax”, a confié le technicien espagnol.
“Moi aussi parfois, je m'ennuie un peu”
Déjà critiqué par certains médias et des supporters pour ses choix tactiques depuis son arrivée à l'OM, Marcelino a répondu avec franchise. “Nous avons un stade unique avec un public qui est toujours derrière son équipe. Moi aussi parfois, je m'ennuie un peu. On ne veut pas répéter les prestations comme face au FC Nantes”, a-t-il prévenu. Pour renforcer le milieu de terrain à l’approche des grands rendez-vous et pour mieux intégrer certains joueurs comme Ounahi, l'entraîneur marseillais réfléchirait à un changement de système de jeu à l'OM. Un passage en 4-3-3 de manière ponctuelle pourrait permettre au club olympien d'avoir une palette plus large pour surprendre ses futurs adversaires.