Bernard Tapie est revenu dans l'actualité, ces derniers jours, avec l'apparition sur Netflix d'une mini-série sur l'ancien président de l'Olympique de Marseille.
Cette fiction a déplu à la famille de “Nanard”, notamment “la partie foot”, qui ne correspond à la réalité selon son fils, Laurent, interrogé sur RMC. Ce dernier porte également depuis quelque temps le projet de faire une statue de Bernard Tapie devant le stade Vélodrome. D'après Laurent Tapie, il manque des fonds, alors que le club phocéen rechigne à participer et à encourager l'initiative.
🗣💬 "Ce n'est pas top. Mon père faisait de l'individuel pour motiver les joueurs, pas de causerie d'avant-match"
Laurent Tapie, fils de Bernard, revient sur le biopic fictionnel de Netflix qui retrace le parcours hors du commun de l'ex-président de l'OM. #RMCLive pic.twitter.com/mGFlhJUYV6
— Rothen s'enflamme (@Rothensenflamme) September 13, 2023
Dugarry s'oppose à la statue
Présent sur RMC, Christophe Dugarry, qui a joué à l'OM de janvier 1998 à l'été 2000, comprend les réticences globales autour du projet : “Les dirigeants ont le droit d'estimer que pour mettre une statue devant un stade, il faut que l'image du personnage, ce qu'a fait le personnage, soient irréprochables. Ils ont le droit de fixer leurs propres limites et de considérer que malgré toutes les bonnes choses qu'a faites Bernard Tapie pour l'OM, il y a des choses qui pour eux ont été graves, qui montrent que tout n'a pas été parfait. Ils ont le droit de prendre les décisions qu'ils veulent. Est-ce que c'est choquant de ne pas voir de statue de Bernard Tapie devant le Vélodrome ? Moi, si je n'en voyais pas, ça ne me choquerait pas. (…) Expliquez-moi alors pourquoi on ne mettrait pas Basile Boli, qui a mis le but en finale de Coupe d'Europe. Pourquoi pas ?”
Le champion du monde 1998 avec les Bleus n'est personnellement pas favorable à l'initiative, à cause du passé ombrageux de Bernard Tapie – affaire VA-OM, relégation du club en L2 – : “Je suis désolé, des gens ont souffert. Rappelez-vous ce qui s'est passé ! On a l'impression que c'est passé comme une lettre à La Poste. Il y a des gens qui ont souffert, un club qui est descendu en Ligue 2… Il y a eu des vies brisées ! Alors, parce qu'il y a un titre, on oublie tout ? Mets-lui une tribune, une place… Pourquoi pas ? Mais pourquoi tu veux mettre sa statue devant le Vélodrome ? Par contre, voir la statue avec des joueurs, là, je valide à 200 %. Mais ne voir que Bernard Tapie…”
Un avis tranché qui pourrait faire parler du côté de la Canebière, où Bernard Tapie est très apprécié des supporters phocéens, contrairement à Christophe Dugarry.