Après avoir mené 2-0 au Roazhon Park samedi, le LOSC a finalement concédé le match nul (2-2) face au Stade Rennais lors de la 5e journée de Ligue 1. Le scénario de cette rencontre a particulièrement agacé un certain Samuel Umtiti.

Titularisé pour la première fois de la saison en défense centrale avec le jeune Leny Yoro à ses côtés, le champion du monde 2018 a pointé du doigt le manque de maîtrise de son équipe lors de cette rencontre. “Je me suis vite rendu compte que notre équipe manque de leadership, de calme. Il faut mieux gérer certaines situations. Il y a un potentiel dans cette équipe, mais ce n'est qu'un mot. Il faut le démontrer sur le terrain. Rennes n'a pas mis une grosse pression (…) Je ne suis pas le Bon Dieu. Je dois apporter mon petit plus pour que l'équipe comprenne que pour gagner des matchs, il faut être ‘chien' parfois. Et que le beau jeu, on s'en fout un peu”, a lâché Samuel Umtiti en zone mixte.

“Je me suis senti bien”

Interrogé par ailleurs sur son sentiment personnel après ce premier match de la saison dans la peau d'un titulaire, Umtiti a reconnu qu'il avait encore une marge de progression. “Je me suis senti bien. En toute honnêteté, il n’y a qu’en enchaînant les matchs que je vais me sentir de mieux en mieux. On fait des entraînements très intenses avec le coach, je sais que je dois enchaîner comme la saison passée. Il m’avait fallu quelques matches pour retrouver un niveau physique parfait. Je pense que j’ai encore une marge de progression physique pour enchaîner et répéter les efforts, c’est la suite logique”, a confié l’ancien joueur du FC Barcelone au micro de Prime Video.

Fonseca valide cette première

Présent quant à lui en conférence de presse, Paulo Fonseca n'a pas échappé à une question sur la prestation de son défenseur central. “Il était très bien pour un premier match. Il a beaucoup d'expérience, ce qui est important quand on joue avec un jeune comme Leny Yoro derrière. Sam' a autre chose : la qualité en matière de construction, cela va nous aider. Il a fait un bon match”, a lâché le coach des Dogues.