PSG : Galtier réagit enfin à son départ

Dans un entretien accordé au Canal Football Club, Christophe Galtier est revenu pour la première fois sur son départ du Paris Saint-Germain. L'entraîneur français s'est également exprimé sur les accusations de racisme dont il fait l'objet.

Plus de deux mois après avoir été officiellement démis de ses fonctions, Christophe Galtier s'est enfin exprimé dans la presse sur sa fin d'aventure au PSG. Vivement critiqué, le natif de Marseille n'a remporté “que” le titre de champion de France la saison dernière, un trophée qui ne suffit malheureusement pas pour être maintenu sur le banc du club francilien. Pour rappel, les Parisiens avaient été sortis dès les huitièmes de finale de la Ligue des Champions et de la Coupe de France.

Interrogé par nos confrères de Canal+, le coach de 57 ans s'est confié sur sa saison dans la capitale : “Quand la direction a décidé de me remplacer, je n'ai gardé que le bon, a-t-il expliqué. J'ai beaucoup de bons souvenirs de ma période au PSG. J'ai travaillé avec un très bon groupe. Au PSG, tout est amplifié. Une parole est un roman, un geste est un film. Je suis fier d'avoir participé à ce 11e titre historique. Après avoir entraîné le PSG, on n'est plus le même.

“Les accusations de racisme ? C'est faux, archi faux”

Sans surprise, il a également été invité à réagir aux accusations de racisme de la part de Julien Fournier, son ancien directeur sportif à l'OGC Nice : “C'est faux, archi faux, lance Galtier. Les gens du football, les joueurs et dirigeants me connaissent. On sait qui je suis. Évidemment, dans une telle affaire, on retient cette phrase, pas tous les gens qui ont apporté leur soutien. Je vais m'expliquer au mois de décembre (le 15, devant le tribunal correctionnel de Nice, ndlr). Je ne suis pas accusé de racisme. La première, c'est pour harcèlement moral, la deuxième discrimination sur certains joueurs. Je ne peux pas accepter qu’on dise que Christophe Galtier est un raciste. Je suis à l’opposé de ça.

Enfin, l'ancien coach du PSG s'est livré sur sa manière d'aborder le ramadan avec ses joueurs : “Sur le ramadan, en tant qu'entraîneur, je n'ai qu'une obsession : la santé des joueurs et la performance de mon équipe, poursuit Galtier. Mes joueurs ont géré le ramadan comme ils l'ont souhaité. Et ils ont tous joué.

Mathieu Dumas
Arrivé dans le métier sur un coup de tête à la Peter Crouch, j'ai fait mes gammes chez la Fédération Française de la Lose (FFL) avant d'explorer, par la suite, un monde autre que celui de la défaite. Au fil des expériences, j'ai pris de la bouteille comme Sidney Govou, en gardant toujours la même passion. Mon mantra : produire des analyses au moins aussi bonnes que Jean-Marc Ferreri.