OL : Grosso dévoile son plan pour redresser le club

Après un nouveau match décevant ce week-end, l'Olympique Lyonnais va ouvrir la page Fabio Grosso. Le technicien italien était officiellement présenté à la presse ce lundi.

Le successeur de Laurent Blanc est donc un ancien de la maison. Fabio Grosso, passé par l'OL entre 2007 et 2009, a notamment participé au dernier sacre des Gones en Ligue 1. Il n'a pas caché sa satisfaction d'effectuer son retour dans le Rhône, en conférence de presse : “Dès que l'appel est arrivé, ç'a été mon premier choix, affirme-t-il. C'est quelque chose de grand pour moi d'être ici. Je vais travailler tous les jours pour rendre cette confiance.

Le champion du monde 2006 entend redorer le blason de l'Olympique Lyonnais : “Le club progresse, admet Grosso. Il faut tout mettre sur le terrain, tout donner pour ce club-là. Il ne suffit pas de le dire. Il faut revenir ensemble où ce club mérite d'être, et ce n'est pas le classement actuel. Chacun doit tout donner pour monter le niveau. On sait qu'on doit progresser. J'ai beaucoup de respect pour l'entraîneur précédent, Laurent Blanc est une institution en France. Mais si je suis là, c'est qu'il y a quelque chose qui ne fonctionnait pas.

“Convaincre les joueurs est le plus difficile”

Pour y parvenir, l'entraîneur de l'OL va tenter d'insuffler un nouvel état d'esprit au groupe : “J'ai une idée claire, je vais travailler pour transférer ce que je ressens aux joueurs, explique le technicien de 45 ans. Convaincre les joueurs est le plus difficile, c'est déjà ce que j'ai commencé à faire. On peut faire plusieurs systèmes, mais pour moi, c'est important de regarder les joueurs dans les yeux pour transférer ma détermination. Il faut être déterminé et courageux, c'est ce qu'il y a de plus important. Après, on peut parler tactique, mais il faut ces deux caractéristiques.

Suffisant pour permettre au club de repartir de l'avant ? Réponse dans les prochaines semaines.

Applications

Disponible sur Google Play
Télécharger dans l'App Store