Lazio : Guendouzi, simple remplaçant sous Sarri

Mattéo Guendouzi a rejoint la Lazio de Rome il y a quelques jours. Mais l’ancien joueur de l’OM risque de ne pas beaucoup jouer en Italie.

Le départ de Mattéo Guendouzi a généré quelques polémiques à Marseille. Certains fans ne comprenaient pas qu'Igor Tudor ne le faisait pas jouer et auraient voulu que Marcelino s'appuie sur lui. Mais cela n'a pas été le cas, et le joueur a été prêté à la Lazio de Rome avec une option d'achat de 13 millions d'euros, assortie de 5 millions de bonus possibles. Un montant que certains supporters ont jugé trop peu élevé.

« Quand Alberto sera en difficulté… »

Après des débuts remarqués contre Naples, Mattéo Guendouzi n'a pas été titularisé contre la Juventus de Turin le weekend dernier. Ce qui a motivé la question d'un journaliste à Maurizio Sarri, souhaitant voir l'ancien Phocéen évoluer au poste de regista : « Guendouzi en sentinelle ? Impossible, il n'a pas les caractéristiques d'un meneur de jeu défensif. Peut-on voir Kamada et Guendouzi ensemble ? Pendant la saison, oui. Quand Luis Alberto sera en difficulté », a déclaré le technicien laziale.

Selon toute vraisemblance, Mattéo Guendouzi restera la doublure de Luis Alberto ces prochaines semaines. Ce qui ne devrait pas lui permettre d'obtenir plus de temps de jeu qu'il n'en avait à l'OM. Pas vraiment une bonne nouvelle pour l'international français que Didier Deschamps n'a plus appelé depuis le Mondial disputé au Qatar. À cette occasion, le joueur n'a disputé qu'une rencontre, face à la Tunisie (0-1), lors du troisième match de la phase de poules.

Pour rappel, la saison passée, Mattéo Guendouzi a disputé 43 matchs (dont 37 comme titulaire), toutes compétitions confondues, pour 5 buts et 5 passes décisives. Des statistiques très en deçà de celles de l'exercice précédent (56 matchs, 5 buts et 14 passes décisives). Le milieu de terrain a besoin de se relancer, mais il n'est pas dit que Maurizio Sarri le lui permette.

Jordan Bel
Je rédige des articles sur le football depuis 2003, un sport que je suis avec passion depuis la fin des années 80. Expert en référencement naturel, j'ai publié un livre sur la rédaction web SEO. Je travaille également dans la presse écrite (Système D) et comme auteur dans l'édition (UFC Que Choisir).