Hakimi régale, Dembélé maladroit : Le Tops/Flops de PSG – Borussia Dortmund

Pas vraiment inquiété par un Borussia Dortmund très peu entreprenant, le PSG a débuté sa campagne de Ligue des Champions par une victoire assez convaincante sur la pelouse du Parc des Princes (2-0). Si Achraf Hakim a brillé, certaines recrues ont un peu déçu. Voici les Tops et les Flops de cette rencontre le Paris Saint-Germain et le Borussia Dortmund. 

Les Tops de PSG – Borussia Dortmund

Hakimi récompensé

Peu à son aise lors des derniers mois, Achraf Hakimi est en pleine renaissance sur ce début de saison. L'arrivée de Luis Enrique parait lui avoir fait le plus grand bien. Face à ses anciens partenaires du Borussia Dortmund, le Marocain s'est clairement montré à son avantage lors de ce premier match de groupe. En première mi-temps, alors que le PSG peinait à mettre du rythme, l'ex latéral du Real Madrid fut l'un des rares à amener un peu de mouvement grâce à sa pointe de vitesse. Comme souvent, son apport offensif n'est évidemment négligeable. Si toutes ses tentatives de frappes n'ont pas trouvé le cadre, l'on n'a pu largement profiter de sa qualité technique sur le deuxième but des Rouge et Bleu.

Côté défensif, le Marocain a également fait ce qu'on attendait de lui. Très rarement débordé, il a bien tenu son couloir droit face aux attaquants du Borussia.

Warren Zaïre-Emery comme un grand

Du haut de ses 17 ans, le jeune milieu de terrain du PSG a clairement l'étoffe d'un très grand. Le natif de Montreuil a encore fait preuve d'une maturité déconcertante et d'une audace admirable sur la pelouse du Parc des Princes face à Borussia Dortmund. Si son match n'est certes pas parfait, l'on ne peut qu'admirer sa volonté de jouer vers l'avant et d'aider sans cesse ses partenaires. Le capitaine des Bleuets ne se cache jamais et joue sans complexe. Paris a tout intérêt à choyer son petit joyau.

Vitinha prometteur

Régulièrement critiqué pour des prestations trop neutres, le Portugais a livré une performance plutôt intéressante. On peut notamment noter une belle volonté de jouer vers l'avant, une qualité qui lui a parfois manqué depuis son arrivée dans la Ville Lumière. Il s'est montré très habile dans la surface de réparation en livrant une belle passe décisive à Achraf Hakimi. Si le numéro 17 a encore les moyens de faire mieux, il faut saluer de réels progrès.

Paris réussit son entrée

Sans être brillant, le PSG a offert une prestation sérieuse et aboutie pour son premier match de Ligue des Champions de la saison. Profitant du match nul de Milan et Newcastle (0-0), les hommes de Luis Enrique s'emparent déjà du fauteuil de leader de ce groupe F. À l'inverse de l'OM qui se trouve en pleine tempête, les Parisiens vont pouvoir préparer le Classique de dimanche soir en toute sérénité.

Les Flops de PSG – Borussia Dortmund

Dortmund inoffensif

Généralement réputé pour son jeu offensif et porté vers l'avant, le pensionnaire de Bundesliga a rendu une bien triste copie. En première mi-temps, les Jaunes et Noirs se sont ainsi contentés de défendre sans jamais se montrer véritablement dangereux. Les Borussen ont ensuite profité de la baisse de rythme du PSG suite au second but sans pour autant inquiéter véritablement Gianluigi Donnarumma.

Le déchet d'Ousmane Dembélé

Ousmane Dembélé a fait du… Ousmane Dembélé. Comme très souvent, l'ancien Blaugrana est capable de nous offrir quelques fulgurances dont lui seul à le secret. Sa maladresse chronique dans le dernier geste est en revanche toujours aussi criante. Sur 14 centres tentés, le champion du Monde 2018 n'en a ainsi réussi que 3, soit un taux de réussite de seulement de 21%. Il s'est montré plus précis sur la fin de la rencontre mais cela est encore insuffisant pour un joueur de ce calibre.

Une première discrète pour Randal Kolo Muani

Il faudra évidemment attendre davantage pour émettre un jugement plus définitif sur l'attaquant des Bleus mais RKM n'a pas laissé une grande impression ce soir. Pour sa toute première titularisation avec le PSG, l'ancien attaquant de Francfort ne s'est pas beaucoup montré sur le front de l'attaque parisienne. Avec aucun tir cadré au compteur dans un match que le PSG a largement dominé, le bilan du Français paraît bien modeste. Il devra montrer plus pour gagner sa place de titulaire face à Gonçalo Ramos.

À sa décharge, il n'a pas toujours été bien servi par un Ousmane Dembélé trop maladroit et par un Kylian Mbappé pas très inspiré. Globalement, c'est tout le trio offensif (Mbappé- Kolo Muani – Dembélé) qui est encore en plein rodage. La complémentarité des trois Tricolores est pour le moment loin d'être évidente.

Hubert De Thé
Jeune journaliste passionné par le football dans toute sa richesse (histoire, culture, politique et supporterisme). En relation tumultueuse avec l'Olympique Lyonnais depuis 2007.