Arsenal-Tottenham : incollable sur le derby du North London ? (Quiz)
/https://www.topmercato.com/app/uploads/2023/09/Ben-White-Richarlison-Arsenal-Tottenham.jpg)
Arsenal et Tottenham seront opposés très tôt dans la saison, à savoir dès la 6ᵉ journée de Premier League. Les deux clubs, féroces ennemis depuis plus de 100 ans, se lancent chaque année dans une bataille rude pour la domination du Nord de Londres – d’où le nom de North London derby. Depuis l’an dernier, la tendance est en faveur des Gunners de Mikel Arteta, alors que les Spurs ont été éjectés des places européennes en PL après une saison ratée. Or, actuellement, le Tottenham d’Ange Postecoglou est devant Arsenal au classement. Cela annonce donc un choc particulièrement tendu dimanche à 15h, à l’Emirates Stadium, et c’est pour cette raison que Top Mercato a décidé de vous tester sur ce derby britannique, avec un quiz de 10 questions. Enjoy !

#1. Dans quel stade la plus grande affluence pour un match entre Tottenham et Arsenal, à savoir 83 222 spectateurs, a-t-elle eu lieu ?
C’est le 10 février 2008 au Stade Wembley que Tottenham et Arsenal ont réalisé leur plus grande affluence pour leur derby, en jouant devant 83 222 spectateurs, dans le cadre d’un match de Premier League. Les Spurs se sont imposés 1-0, sur un but de Harry Kane. Lors de la saison 2017-2018, et jusqu’au 3 avril 2019, les Spurs ont joué à domicile au Stade de Wembley, en attendant la fin de la construction du Tottenham Hotspur Stadium.

#2. Après une défaite 2-1 contre Arsenal, quel coach de Tottenham s’est plaint de l’arbitre, de ses joueurs et du tir au but obtenu par les Gunners, que l’entraîneur en question ne voulait pas appeler penalty car c’était “une insulte à la notion de penalty” ?
Battu 2-1 en mars 2021 par Arsenal – buts d’Alexandre Lacazette et Martin Odegaard, contre un d’Erik Lamela -, José Mourinho est en colère après la rencontre, que son équipe termine à 10. Accusant certains de ses joueurs de se cacher, le Special One critique la première mi-temps “très pauvre” des siens, mais s’en prend aussi à “un très bon arbitre”, Michael Oliver, contre qui le Portugais se dit “très très malchanceux”, que ce soit “avec Chelsea, Manchester United ou encore Tottenham”. L’Anglais a notamment sifflé un tir au but pour Arsenal, que José Mourinho ne veut pas nommer penalty, “car c’est une insulte à la notion de penalty”. “La seule chose pire que notre première mi-temps, c’est ce penalty” ajoutera l’actuel coach de l’AS Roma, en roue libre.

#3. Durant combien de rencontres d’affilée l’ex-entraîneur d’Arsenal Arsène Wenger est-il resté invaincu contre Tottenham ?
Figure emblématique d’Arsenal, Arsène Wenger s’est illustré en ne perdant pas durant 21 rencontres de suite contre les Spurs, entre 2000 et 2008.

#4. Quel Français est le seul Tricolore à avoir joué à Arsenal et à Tottenham durant sa carrière ?
À Arsenal depuis 2006, William Gallas quitte les Gunners en 2010, libre de tout contrat. Le défenseur s’engage alors avec Tottenham pour un an, mais restera finalement jusqu’en 2013 chez les Spurs. David Ginola, Dorian Dervite et Steed Malbranque n’ont eux joué que chez les Spurs.

#5. Sur quel score le plus prolifique match entre Arsenal et Tottenham s’est-il terminé, en 2004 ?
En 2004, le club d’Arsenal, emmené par Thierry Henry, Robert Pirès, Patrick Vieira ou Cesc Fabregas, domine Tottenham à l’extérieur, sur le score de 5-4, grâce à des buts des trois Français, et de Lauren et Fredrik Ljungberg. Les Spurs répondent par Nourredine Naybet, Ledley King, Jermain Defoe et l’ancien Lyonnais Frédéric Kanouté. Avec neuf réalisations, cette rencontre demeure la plus prolifique de l’histoire du derby.

#6. En janvier 2023, à la fin d’un derby gagné 2-0 par Arsenal, un contact se fait entre le portier des Gunners Aaron Ramsdale et un fan de Tottenham. Que reçoit le gardien d’Arsenal de la part du supporter ?
En janvier 2023, Arsenal va s’imposer à Tottenham sur le score de 2-0. À la fin de la rencontre, le portier des Gunners, Aaron Ramsdale, se chamaille avec l’attaquant brésilien des Spurs, Richarlison, avant de retourner vers son but pour récupérer sa gourde. Là, un fan de Tottenham, en équilibre sur la rambarde, lui adresse un léger coup de pied dans le dos, avant de courageusement déguerpir, une écharpe sur le nez. Joseph Watts, 35 ans, sera plus tard appréhendé par la police, et condamné à quatre ans d’interdiction de stade.

#7. Quel international anglais formé à Tottenham a joué 255 matchs avec les Spurs, avant de signer à Arsenal et d’y évoluer cinq ans ?
Formé et lancé dans le grand bain par Tottenham, Sol Campbell a joué pour les Spurs de 1992 à 2001, avant de rallier l’ennemi, Arsenal, pour cinq ans, jusqu’en 2006. Tony Adams n’a joué que chez les Gunners, alors que Ray Parlour et Martin Keown ont voyagé en Angleterre sans jamais passer par Tottenham.

#8. Légende de Tottenham, Harry Kane est passé par Arsenal durant sa jeunesse. Pour quelle raison les Gunners se sont-ils séparés du buteur anglais, à 9 ans?
En 2001, Harry Kane entre dans l’académie d’Arsenal, mais est libéré un an plus tard, car, selon le responsable de la formation des Gunners, Liam Brady, l’Anglais est “trop joufflu et pas assez athlétique”. Plus de 300 buts en professionnel plus tard, l’attaquant du Bayern Munich a donné tort au club ennemi des Spurs.

#9. Quel attaquant est le seul, avec Jimmy Robertson, à avoir marqué pour Arsenal ET Tottenham lors du derby entre les deux formations ?
L’Écossais Jimmy Robertson, à Tottenham de 1964 à 1968 et à Arsenal de 1968 à 1970, et le Togolais Emmanuel Adebayor sont les deux seuls joueurs qui ont pu marquer un but pour les deux formations lors d’un derby. Le longiligne buteur a été un joueur des Gunners de 2006 à 2009, avant de jouer pour les Spurs de 2011 à 2015.

#10. Laquelle de ces anecdotes sur Arsenal et Tottenham est FAUSSE ?
Arsenal et Tottenham sont nés, respectivement, en 1886 et en 1882, mais plus de 5 joueurs ont porté le maillot des deux formations. On en dénombre seulement 15, dont William Gallas, Emmanuel Adebayor, Sol Campbell ou encore David Bentley.
Résultats
Le derby du Nord de Londres entre Arsenal et Tottenham est un choc majeur du championnat d’Angleterre depuis de nombreuses décennies. Amoureux de la Premier League ou vrai connaisseur du ballon rond, vous avez passé ce test avec brio. Félicitations !
Le derby du Nord de Londres entre Arsenal et Tottenham est un choc majeur du championnat d’Angleterre depuis de nombreuses décennies. Par contre, cela ne semble être pour vous qu’un match étranger, auquel vous ne faites pas plus attention que ça. Dommage dans le cas de ce quiz !
Après avoir répondu aux questions, cliquez sur « terminé » pour obtenir votre note et votre évaluation.