Après avoir essuyé le refus de plusieurs managers, Pablo Longoria et Javier Ribalta ont jeté leur dévolu sur Marcelino pour prendre la succession d'Igor Tudor cet été. Un choix qui a été reproché au président de l'Olympique de Marseille ces dernières heures.
En engageant un proche en la personne de Marcelino, qu'il a côtoyé à Valence, Pablo Longoria savait que cette décision pourrait lui être reprochée en cas de mauvais résultats du technicien espagnol dans la cité phocéenne. C'est l'une des attaques qui lui a justement été lancée durant la réunion houleuse de lundi avec les leaders de certains groupes de supporters.
Lors de son interview avec nos confrères de La Provence, durant laquelle il a vidé son sac, le dirigeant olympien de 37 ans est notamment revenu sur les raisons qui l'ont poussé à confier à Marcelino le poste d'entraîneur au mois de juin : “Marcelino est mon ami, mais c'est un entraîneur de football, rappelle Pablo Longoria. Prenez ses dernières expériences : à Villarreal, il a pris l'équipe en milieu de classement de deuxième division, l'a fait monter tout de suite et l'a qualifiée toutes les saisons en coupe d'Europe, au point de disputer une demi-finale de Ligue Europa contre Liverpool.”
“Dire que je le prends parce que c'est un ami, c'est un manque de respect”
Et le boss de l'OM de poursuivre : “Il a pris Valence 12e. Lors de sa première saison, il a fini 4e, avec de très bons résultats, puis 4e aussi la deuxième saison en gagnant la Coupe du Roi. Il y a également joué une demi-finale de Ligue Europa. Il a ensuite qualifié Bilbao en finale de coupe et gagné la Supercoupe. Dire que je prends un entraîneur parce qu'il est mon ami, c'est me manquer de respect. Je ne suis pas ici pour faire venir des amis, mais pour mettre les gens les plus compétents en place. Il s'en va, car comme nous, il n'accepte pas de travailler dans ce contexte de menaces. Le niveau de tension n'est pas acceptable. Ce n'est pas normal à la 5e journée du championnat. Ce n'est pas une question sportive, ni de football. On parle d'autres choses beaucoup plus fortes.”
Pablo Longoria est revenu sur les dessous de la démission de son coach#OM #Longoria https://t.co/KNqjeg1SiB
— La Provence OM (@OMLaProvence) September 21, 2023
Le message est passé. Sur le plan purement footballistique, on ne saura jamais si Marcelino aurait pu réussir à poser sa patte sur l'équipe et à la faire évoluer selon les principes de jeu qui lui tiennent à cœur et que l'on a pu observer de l'autre côté des Pyrénées.