Depuis plusieurs années, une possible reprise de l'Olympique de Marseille par l'Arabie saoudite fait couler beaucoup d'encre. Si la véracité de certaines informations est à mettre en doute, des discussions ont malgré tout été confirmées entre les deux parties cet été.
Le bateau olympien est en train de tanguer et le capitaine n'est plus à la barre. Au lendemain du déplacement sur la pelouse de l'Ajax Amsterdam en Europa League (3-3), les dirigeants marseillais sont toujours en retrait et personne ne peut affirmer, à l'heure actuelle, que ces derniers vont revenir à leur poste, même si Pablo Longoria a démenti avoir donné sa démission à Frank McCourt.
Le propriétaire de l'OM se retrouve donc dans une situation extrêmement délicate et a lui-même annoncé que des changements étaient nécessaires au vu de la situation actuelle du club : “Notre gestion de l'OM nous a appris qu'un changement profond est nécessaire pour donner au club une véritable chance de se développer sans entrave à long terme. Ce changement nécessite un soutien collectif fort, à l'intérieur et à l'extérieur de l'OM“, a-t-il ainsi expliqué dans un communiqué.
L'Arabie saoudite toujours dans les parages
Mais qu'en est-il du natif de Boston ? Une vente de l'OM est-elle toujours d'actualité ? À plusieurs reprises, l'ancien propriétaire des Dodgers de Los Angeles a clamé que le club n'était pas à vendre. Pour autant, le journaliste indépendant Romain Molina a révélé que des discussions avaient bien eu lieu durant l'été.
En effet, ce dernier affirme que Julien Fournier, ancien secrétaire général du club, avait reçu un mandat de la part d'investisseurs saoudien pour entamer des négociations avec Frank McCourt concernant une éventuelle vente du club phocéen. Ce vendredi, L'Equipe a confirmé l'existence de contacts, peu poussés, intervenus cet été entre les deux parties. Il faut dire que l'Américain demanderait plus de 500 millions d'euros pour lâcher l'OM, ce qui aurait évidemment refroidi les potentiels acquéreurs. Pour rappel, ce même Julien Fournier ferait partie des candidats à la succession de Pablo Longoria en cas de départ de l'Espagnol.