Barça : une mauvaise nouvelle tombe à un mois du Clasico

Lors de la victoire (3-2) du FC Barcelone samedi soir en Liga face au Celta Vigo, le milieu de terrain Frenkie de Jong a été touché à la cheville.
Les supporters du club catalan ont vécu une soirée riche en émotion samedi soir au stade Montjuïc, qui accueille les matchs à domicile du Barça cette saison en raison des travaux du Camp Nou. Menés 2-0 après les buts signés Larsen (19e) et Douvikas (76e), les joueurs de Xavi ont réussi une sacrée remontada dans les dix dernières minutes de cette rencontre. Robert Lewandowski s'est d'abord offert un doublé éclair (81e, 85e) avant que Joao Cancelo ne vienne offrir la victoire à son équipe (89e). Ce succès permet au FC Barcelone de prendre provisoirement la tête de la Liga avec le même nombre de points (16) que son voisin Gérone. Le Real Madrid pourrait néanmoins reprendre les commandes du championnat espagnol dans la soirée en cas de victoire sur la pelouse de l'Atlético Madrid (21h00). 

Une blessure qui tombe mal

Malheureusement pour le Barça, une mauvaise nouvelle est venue ternir cette belle soirée. Le milieu néerlandais Frenkie de Jong, touché à cheville, manquera au minimum cinq semaines de compétition selon les premiers échos des médias espagnols. “Les tests effectués ce soir ont montré que Frenkie De Jong souffre d'une lésion de la syndesmose tibio-péronière distale de la cheville droite. Il est forfait et son retour dépendra de son évolution”, a expliqué de son côté le club catalan sur ses réseaux sociaux.

Le Clasico à oublier ?

Xavi a lâché quelques mots sur la blessure de son joueur après la rencontre. “Il n'a pas été en mesure de continuer. Il est fort mentalement, c'est difficile pour Frenkie de demander à sortir. J'espère que cela sera le moins grave possible”, a confié le coach catalan en conférence de presse. En championnat, De Jong manquera les matchs contre le FC Séville, Majorque, Grenade et l'Athletic Bilbao. En plus du déplacement à Porto en Ligue des champions début octobre, le milieu de terrain néerlandais risque d'être forfait également lors du prochain Clasico contre le Real Madrid programmé le 28 octobre.

Romain Boselli
Journaliste radio depuis 2010 (Europe 1-RFM), j'ai toujours gardé par ailleurs ce plaisir de rédiger des articles sur le football et le sport en général. Rédacteur web sur Top mercato depuis une dizaine d'années, j'interviens également dans une école de journalisme pour former les professionnels de demain à Montpellier. Particularité : grand fan de l'équipe de France !