Mercato - OM : un premier dirigeant se rapproche de la sortie

L’OM pourrait perdre un premier dirigeant, suite à la réunion houleuse avec les leaders des groupes de supporters.

En quelques heures, l’OM est passé d’un début de saison mi-figue mi-raisin, avec un effectif prometteur mais un coach ne faisant pas l’unanimité, à une profonde crise. La réunion de lundi dernier, lors de laquelle Rachid Zeroual aurait menacé les dirigeants, devrait laisser des traces. Un premier membre du Directoire pourrait annoncer son départ.

D’après les informations obtenues par L’Équipe, Javier Ribalta pourrait bientôt annoncer qu’il quitte Marseille. Le quotidien croit savoir que l’Espagnol ne répond plus qu’aux messages de ses proches. Et il laisserait entendre « une tendance claire au départ ». Des informations à tout de même prendre avec des pincettes, le journal n'ayant pas eu beaucoup d'informations justes ces derniers mois.

Pablo Longoria a indiqué qu’il n’abandonnerait pas sa mission et a précisé que des changements allaient bientôt intervenir. Sans stipuler lesquels. Le président de l’OM aurait en revanche demandé aux autres membres du Directoire de prendre des décisions individuelles, pour continuer ou non. On peut supposer que Javier Ribalta communiquera bientôt, comme Stéphane Tessier et Pedro Iriondo, sur son avenir.

Deux mercatos de bonne facture

Âgé de 43 ans, Javier Ribalta est directeur du football de l’OM depuis juillet 2022. Le natif de Barcelone a largement contribué aux deux derniers mercatos phocéens, lors desquels plusieurs joueurs importants sont arrivés : on peut par exemple citer Pierre-Emerick Aubameyang, Ismaïla Sarr, Geoffrey Kondogbia, ou encore Renan Lodi pour 2023, et Vitinha, Jordan Veretout, Azzedine Ounahi et Jonathan Clauss pour 2022.

Si tout ne s’est pas passé comme les dirigeants l’auraient espéré ce début de saison, on peut supposer que Javier Ribalta ne manquera pas de propositions pour rebondir. Par le passé, le dirigeant est passé par Parme (directeur des sports), le Zénith Saint-Pétersbourg (directeur sportif), Manchester United (responsable du recrutement), ou encore la Juventus de Turin (responsable du recrutement).

En marge de la restructuration qui devrait avoir lieu en interne, Pablo Longoria travaille sur le recrutement d’un nouvel entraîneur. Aucun nom ne semble pour l’instant se détacher pour la succession de Marcelino.

 

Jordan Bel
Je rédige des articles sur le football depuis 2003, un sport que je suis avec passion depuis la fin des années 80. Expert en référencement naturel, j'ai publié un livre sur la rédaction web SEO. Je travaille également dans la presse écrite (Système D) et comme auteur dans l'édition (UFC Que Choisir).