Naples : Osimhen, Garcia sort enfin du silence !

Resté jusque-là mutique, l'entraîneur de Naples, Rudi Garcia, s'est enfin exprimé sur la situation chaotique de l'attaquant nigérian Victor Osimhen.

L'affaire a commencé dimanche dernier, à l'occasion du match de la 5e journée de Serie A entre Bologne et Naples (0-0). Alors que les Partenopei ne parvenaient pas à trouver le chemin des filets, Rudi Garcia décidait de remplacer Victor Osimhen, à la 86e minute de jeu, dans la foulée d'un penalty loupé. Un choix de l'entraîneur français guère du goût de l'attaquant nigérian, remonté comme une pendule au point de refuser de serrer la main de celui qui a succédé sur le banc à l'Italien Luciano Spalletti. Un épisode comme on en voit souvent dans le football.

Problème, en dépit des excuses de l'ancien Lillois, la tension n'est pas retombée. Par la voix de son agent Roberto Calenda, le natif de Lagos s'est insurgé d'une vidéo humoristique publiée sur TikTok par le Napoli, depuis supprimée, dans laquelle le club n'a pas hésité à se moquer du joueur pour sa tentative manquée. Jusqu'où peut aller cette histoire ? Jusqu'à un départ de l'ex-sociétaire du championnat de France ? Sous contrat jusqu'en 2025, Victor Osimhen envisagerait de changer d'air, plus vraisemblablement durant le prochain mercato estival.

“Il va faire de son mieux”

Resté jusqu'à présent silencieux, Rudi Garcia a enfin parlé de cet épineux dossier. Dans des propos relayés par le journaliste Fabrizio Romano, l'ancien technicien de l'AS Rome invite le principal intéressé à rester concentré sur ses performances sur le terrain. “Nous étions frustrés après le nul contre Bologne, puis certaines choses gênantes sur les réseaux sociaux ne nous ont pas aidés ces deux derniers jours. J'ai parlé à Victor, c'est la clé qu'il se concentre sur le jeu, il va faire de son mieux pour Naples.”

Auteur de trois buts en cinq matchs de Serie A, Victor Osimhen reste sur trois rencontres sans le moindre but marqué, avant la réception ce mercredi de l'Udinese. Recruté par le champion d'Italie en titre au cours de l'été 2020, pour la somme de 75 millions d'euros, le numéro 9 des Azzurri a marqué 62 buts en 107 rencontres toutes compétitions confondues avec les Transalpins.

Camille Fischbach
Diplômé en journalisme sportif à l'ESJ Paris, passé par plusieurs rédactions (Foot365, Sport.fr, Foot Marseille, Daily Mercato), je travaille exclusivement sur Top Mercato depuis plus de dix ans. Fan de l'AS Saint-Etienne, de retour en Ligue 1 après deux saisons de purgatoire, et de Pierre-Emerick Aubameyang, j'apporte mon sérieux et mon professionnalisme à un site en pleine expansion.