Naples : Osimhen, la vidéo qui crée la polémique

À la peine depuis le début de saison, Naples n'arrange pas son sort avec Victor Osimhen. Rien ne va plus entre le champion d'Italie en titre et l'attaquant nigérian.

Dimanche dernier, Naples se montrait incapable de l'emporter à Bologne (0-0). En difficulté depuis le lancement de la saison 2023-2024, si ce n'est une entrée en lice réussie en Ligue des champions avec une victoire sur le terrain du Sporting Braga (2-1), le tenant du titre de la Serie A ne pointe qu'à la septième place du classement avec huit points. Voilà les Azzurri relégués à sept longueurs du leader l'Inter Milan, si bien que leur nouvel entraîneur Rudi Garcia suscite des critiques de l'autre côté des Alpes à tel point que se pose déjà la question de l'avenir à court terme de celui qui a été choisi par les dirigeants pour assurer la succession de Luciano Spalletti.

Son agent dénonce un “fait grave”

Face à Bologne, un épisode a symbolisé les tensions au sein du vestiaire napolitain. Comme relayé par nos soins, Victor Osimhen a poussé un coup de gueule et refusé de serrer la main du manager français, au moment de son remplacement dans les dernières minutes, et ce après avoir manqué un penalty. Si l'attaquant nigérian a depuis présenté ses excuses, Naples en a rajouté une couche en publiant, sur TikTok, une vidéo polémique, depuis supprimée, dans laquelle l'ancien Lillois en prend pour son grade sur le ton de l'humour, sur son penalty loupé contre la formation basée en Emilie-Romagne.

62 buts en 107 matchs

Problème, l'autodérision du club n'a pas été du goût de l'entourage du natif de Lagos. Sur Twitter, son agent Roberto Calenda a ouvertement critiqué l'attitude de Naples. “Ce qui s'est passé aujourd'hui sur le profil officiel de Naples sur la plateforme TikTok n'est pas acceptable. Une vidéo se moquant de Victor a d’abord été rendue publique puis, tardivement, supprimée. Un fait grave qui cause des dommages très graves au joueur et s'ajoute au traitement que subit dernièrement le garçon entre procès médiatiques et fausses nouvelles. Nous nous réservons le droit d'engager des poursuites judiciaires et toute initiative utile pour protéger Victor.”

Très courtisé sur le marché des transferts, le goleador de 24 ans n'a pas quitté l'Italie à l'intersaison, mais cet épisode risque bien de compliquer très sérieusement les discussions concernant la prolongation de son contrat, courant jusqu'en juin 2025. Affaire à suivre… Recruté au cours de l'été 2020 pour 75 millions d'euros, Victor Osimhen a depuis marqué 62 buts en 107 matchs toutes compétitions confondues, pour trois buts en six rencontres depuis le début de cet exercice.

Camille Fischbach
Diplômé en journalisme sportif à l'ESJ Paris, passé par plusieurs rédactions (Foot365, Sport.fr, Foot Marseille, Daily Mercato), je travaille exclusivement sur Top Mercato depuis plus de dix ans. Fan de l'AS Saint-Etienne, de retour en Ligue 1 après deux saisons de purgatoire, et de Pierre-Emerick Aubameyang, j'apporte mon sérieux et mon professionnalisme à un site en pleine expansion.