OM : le message fort de Gattuso aux joueurs

Nommé mercredi nouvel entraîneur de l'Olympique de Marseille, Gennaro Gattuso a dirigé son premier entraînement en vue de ses premiers pas sur le banc, contre l'AS Monaco.

L'Olympique de Marseille a officialisé mercredi l'identité de son nouvel entraîneur, amené à remplacer Marcelino. Comme attendu, le club des Bouches-du-Rhône a décidé de se tourner vers l'Italien Gennaro Gattuso. Libre de tout contrat depuis son limogeage du FC Valence en janvier 2023, le coach de 45 ans s'est engagé avec les Phocéens pour une durée qui n'a pas été communiquée, mais c'est un bail de douze mois plus une saison en option qui attend l'ancien milieu de terrain de la Squadra Azzurra sur la Canebière.

Première à Monaco

Une fois scellée sa venue, le champion du monde 2006 a orchestré sa première séance d'entraînement, et ce en prévision de ses débuts sur le banc face à l'AS Monaco au stade Louis-II, samedi soir, dans le cadre de la 7e journée de Ligue 1. Le moment choisi par le Transalpin pour s'adresser une première fois à son groupe. RMC Sport croit ainsi connaître les contours du message passé à ses joueurs par Gennaro Gattuso.

Et visiblement, l'ex-technicien de Naples a tenu à taper du poing sur la table afin de remobiliser les partenaires de Pierre-Emerick Aubameyang. Selon nos confrères, le nouveau technicien marseillais a lancé “un discours concis et clair” dans lequel il a réclamé vouloir voir ses protégés “prêts à mourir sur le terrain”, tout en refusant de s'intéresser à ce que ses joueurs feront en dehors de la compétition.

La nomination de Gennaro Gattuso fait réagir. Le champion du monde 1998, Lionel Charbonnier, se montre enthousiaste tout comme l'ancien milieu offensif des Bleus, Jérôme Rothen. Reste désormais à savoir si la mayonnaise prendra rapidement… Humiliés dimanche dernier par le Paris Saint-Germain au Parc des Princes (0-4), les Marseillais occupent la huitième place du classement avec neuf points et tenteront, face aux Monégasques, de stopper une série de quatre matchs sans le moindre succès toutes compétitions confondues.

Camille Fischbach
Diplômé en journalisme sportif à l'ESJ Paris, passé par plusieurs rédactions (Foot365, Sport.fr, Foot Marseille, Daily Mercato), je travaille exclusivement sur Top Mercato depuis plus de dix ans. Fan de l'AS Saint-Etienne, de retour en Ligue 1 après deux saisons de purgatoire, et de Pierre-Emerick Aubameyang, j'apporte mon sérieux et mon professionnalisme à un site en pleine expansion.