OM : un champion du monde 98 approuve (pleinement) le choix Gattuso

L’OM a misé sur Gennaro Gattuso pour remplacer Marcelino. L’un de ses anciens coéquipiers, qui a remporté la Coupe du monde 1998 avec les Bleus, a conforté la décision de miser sur l’Italien.

La piste n’avait pas filtré et est sortie durant la nuit de mardi à mercredi. Tout s’est ensuite précipité, des informations ont été relayées sur son contrat, tandis que le technicien italien a débarqué à Marseille. Au grand désespoir de Raymond Domenech, qui s’en est pris à lui sur les réseaux sociaux, et au bonheur de Lionel Charbonnier, qui le connaît depuis les Glasgow Rangers.

Au micro de RMC Sport, l’ancien gardien de but a expliqué son amitié avec le Calabrais : « Quand tu signes un contrat pro, tu as un boy attitré. On venait de gagner la Coupe du monde et Gattuso a dit ‘je veux être le boy de Lionel'. Donc il s'est retrouvé, deux ou trois fois, à être obligé de me cirer les chaussures. Quand c'est comme ça, tu te dois d'être le parrain et d'accompagner le gamin partout. On était tout le temps ensemble, on vivait ensemble. »

« Moi, je suis très, très, très confiant »

Le champion du monde est ravi de le voir rejoindre l’OM : « Je l'ai félicité pour sa signature dans un très bon club français. Il ne dérogera pas à son identité et à ses valeurs. Il est très exigeant avec lui-même, car il le sera aussi avec ses joueurs. Il a une très grosse culture tactique et une philosophie. S'il a un effectif fort, il sera capable d'imposer son jeu avec les forces et les faiblesses de son équipe. Il va structurer son équipe. Moi, je suis très, très, très confiant. C'est un homme en qui j'ai énormément confiance et qui est très intelligent”, a-t-il estimé.

Charbonnier est convaincu des connaissances tactiques de son ami : « Il connaît tous les systèmes de jeu, en sachant à chaque fois le pour et le contre de chaque système. » L’ancien Auxerrois est en revanche moins confiant en ce qui concerne la brouille avec les supporters : « Ce qui m'embête, c'est l'environnement. Mais il n'y a pas que moi. S'il y a eu autant d'entraîneurs qui sont passés, ce n'est pas à cause des dirigeants mais à cause de l'environnement. Il y a et il peut y avoir à Marseille parfois un environnement hostile, quel que soit l'entraîneur. »

Mais le consultant pense que Gennaro Gattuso est capable de passer au-delà de ça : « Après, Rino est au-dessus de ça. Il a entraîné Naples, ce n'est pas facile non plus. Il n'a pas fait long feu à Naples certes, mais les gens vont comprendre tout de suite à qui ils ont affaire. Je l'espère en tout cas. C'est un homme entier. Il sera là pour gagner », a-t-il conclu.

Gennaro Gattuso a également entraîné le Milan AC et Valence. Des clubs au contexte délicat. Le technicien devrait être présenté à ses joueurs ce mercredi après-midi, en vue d’être sur le banc contre Monaco.

Applications

Disponible sur Google Play
Télécharger dans l'App Store