Le communiqué incendiaire de Liverpool sur l’arbitrage
/https%3A%2F%2Fwww.topmercato.com%2Fapp%2Fuploads%2F2023%2F10%2FTottenham-Liverpool-scaled.jpg)
En déplacement à Tottenham pour le compte de la 7ème journée de Premier League, Liverpool a été victime d'une grosse erreur d'arbitrage, en plus d'avoir été réduit à neuf.
C'est définitivement un match à oublier pour les hommes de Jürgen Klopp. Réduits à dix, puis à neuf, les Reds tenaient le point du nul jusqu'à la 96ème minute avant que Joël Matip ne vienne concéder un but contre son camp qui a offert la victoire aux Spurs (1-2).
Cette rencontre a surtout été marquée par une énorme erreur d'arbitrage puisque la VAR a refusé un but valable à Luis Diaz (à 0-0) sur un hors-jeu inexistant. Une erreur reconnue dans la foulée par l'organisme en charge des arbitres : “La PGMOL reconnaît qu’une erreur humaine importante s’est produite au cours de la première mi-temps de Tottenham Hotspurs contre Liverpool. Il s’agissait d’une erreur factuelle claire et évidente et aurait dû aboutir à ce que le but soit accordé via l’intervention du VAR, cependant, le VAR n’est pas intervenu.”
Liverpool tape du poing sur la table
Une situation qui n'a évidemment pas manqué de faire réagir du côté de la Mersey. Après Jürgen Klopp et Virgil Van Dijk, c'est le club qui a décidé de publier un communiqué pour se faire entendre : “Il est clair que les lois du jeu n’ont pas été appliquées correctement, ce qui a porté atteinte à l’intégrité sportive. Nous sommes tout à fait conscients des pressions que subissent les officiels de match, mais ces pressions sont censées être atténuées, et non exacerbées, par l’existence et la mise en œuvre de la VAR. Il n’est donc pas satisfaisant qu’il n’y ait pas eu suffisamment de temps pour prendre la bonne décision et qu’il n’y ait pas eu d’intervention ultérieure. Il est également inacceptable que de telles défaillances aient déjà été qualifiées ‘d'erreur humaine significative’. Tous les résultats devraient être établis uniquement par la révision et en toute transparence“, peut-on notamment lire.
Liverpool Football Club acknowledges PGMOL’s admission of their failures last night.
It is clear that the correct application of the laws of the game did not occur, resulting in sporting integrity being undermined.
— Liverpool FC (@LFC) October 1, 2023
Une erreur “manifeste” comme aime à le dire les arbitres, qui a sans aucun doute coûté des points à Liverpool, actuellement 4ème de Premier League.