L’OM en crise : Dugarry expose la vérité brute

Christophe Dugarry s’est exprimé sur les difficultés de l’OM. Le consultant a une explication : il considère que l’effectif n’est pas à la hauteur.

Christophe Dugarry n’est pas connu pour sa langue de bois. L’ancien attaquant s’est penché sur les problèmes que traverse l’OM en ce début d’automne. L’ancien joueur avance une explication toute simple : le groupe de Gennaro Gattuso n’est, selon lui, pas à la hauteur.

“L'effectif, il n'est pas bon, a déclaré le champion du monde 1998 au micro de RMC Sport. J'entends que l'on puisse dire qu'individuellement, il y a des joueurs qui doivent faire plus. Parlons de la défense, c'est une équipe qui encaisse beaucoup de buts. Gigot et Mbemba peuvent être de bons joueurs, ils montrent un état d'esprit exceptionnel, mais ils ne sont pas complémentaires du tout. Il leur faut une sentinelle devant pour les rassurer un peu. À mon avis, il faut un vrai numéro 6 qui soit capable de défendre et de mettre de l'impact. Pas forcément un Rongier qui veut beaucoup jouer et ne participe pas à beaucoup d'actions.”

« Il faut régler ces problèmes défensifs. Pour moi, le plus gros problème est là »

Le consultant pense que les joueurs ont besoin d’un entraîneur capable de mettre en place un système cohérent : « Il faut encadrer ces joueurs. Peut-être avoir une équipe un peu plus défensive pour se rassurer. Il faut régler ces problèmes défensifs. Pour moi, le plus gros problème est là. Après, ont-ils les joueurs pour cela ? Cette sentinelle, je ne la vois pas », a-t-il poursuivi.

Christophe Dugarry n’est, par ailleurs, pas convaincu par la préparation réalisée cet été : « Physiquement, ils n’y sont pas. Je trouve que cette équipe n’est pas suffisamment armée pour jouer un match tous les trois jours. Ils sont capables, de temps en temps, de mettre de l’intensité. Ce match à Monaco, il y a de l’intensité, mais ils jouent contre un adversaire plus en réussite et peut-être meilleur qu’eux ce jour-là. À Monaco, il y a plus de talent, plus d’effectif, plus de joueurs. On voit qu’il y a autre chose. Je trouve que cette équipe est mal montée, elle a des imperfections, et des joueurs qui doivent vite trouver du niveau. »

Et de conclure : « Je l’ai déjà dit, mais il y a beaucoup de joueurs qui arrivent de Ligue 2. Sarr a fait sa carrière en Ligue 2 (il a compté deux saisons en Ligue 1 avec Rennes, une en Premier League avec Watford et une participation en Ligue Europa avant sa signature, NDLR), le petit Sénégalais Ndiaye (en Championship avec Sheffield United, NDLR) aussi. C’est un bon joueur, mais il a fait sa carrière en Ligue 2. »

L’OM n’a probablement pas été aidé par le changement d’entraîneur réalisé au soir de la 5e journée. L’instabilité provoquée par les leaders des associations de supporters a pesé sur les dernières prestations des Olympiens. Il faudra certainement quelques semaines pour voir apparaître un jeu correspondant à ce que Gennaro Gattuso souhaite mettre en place.

Jordan Bel
Je rédige des articles sur le football depuis 2003, un sport que je suis avec passion depuis la fin des années 80. Expert en référencement naturel, j'ai publié un livre sur la rédaction web SEO. Je travaille également dans la presse écrite (Système D) et comme auteur dans l'édition (UFC Que Choisir).