Le RC Lens, 15ᵉ de Ligue 1, a réalisé un authentique exploit mardi soir, en battant Arsenal, le dauphin de Manchester City en Premier League la saison dernière, au Stade Bollaert. Dans une ambiance indescriptible, Adrien Thomasson et Elye Wahi ont renversé le score après avoir été menés par les Gunners (2-1). Si le football français est régulièrement pointé du doigt, et à raison, pour ses performances insuffisantes sur la scène européenne, les Sang et Or ont rappelé que les clubs tricolores pouvaient réaliser, ponctuellement, de sacrées performances face à des formations étrangères huppées. Pour fêter la victoire de Lens en C1, Top Mercato a décidé de vous proposer une série de 10 questions sur des moments européens marquants pour le football français. Répondez correctement aux 10 questions pour réaliser, vous aussi, un véritable exploit !

 

#1. En 2020, en Ligue des Champions, quel club français élimine la Juventus puis, à la surprise générale, Manchester City, avant de s’incliner contre le Bayern Munich en demi-finale ?

Opposé à la Juventus de Cristiano Ronaldo en huitièmes de finale, Lyon gagne le match aller 1-0 au Groupama Stadium, avant de s’incliner au retour 2-1, avec un doublé du Portugais. Mais grâce au but à l’extérieur, marqué par Memphis Depay, l’OL franchit l’obstacle transalpin, puis fait tomber Manchester City en une rencontre, lors du Final 8 de 2020, sur le score de 3-1 – Maxwell Cornet, doublé de Moussa Dembélé. L’OL ne résistera pas au Bayern Munich en demi-finale, le futur vainqueur de l’épreuve.

#2. Quel coach dirige l’AS Monaco qui atomise le Deportivo La Corogne 8-3 en poules de Ligue des Champions, et surtout élimine le Real Madrid et Chelsea pour finalement s’incliner en finale, en 2004 ?

Lors de son avant-dernière saison à l’AS Monaco, Didier Deschamps emmène le club de la Principauté en finale de la Ligue des Champions, contre le FC Porto – défaite 3-0. Avant cela, l’ASM a foudroyé le Deportivo La Corogne au stade Louis-II (8-3), lors des poules, avant de tomber sur les Galactiques du Real Madrid en quarts de finale. Battu 4-2 à l’aller, Monaco renverse Zinédine Zidane, Luis Figo, Ronaldo, Raul, Iker Casillas et Roberto Carlos, avec un doublé de Ludovic Giuly – dont une talonnade – et une tête du Madrilène Fernando Morientes. Au tour suivant, l’AS Monaco ne se démonte pas contre Chelsea (3-1, 2-2), mais ne peut rien contre le redoutable FC Porto de José Mourinho.

#3. En 1996, quel champion du monde 1998 inscrit un doublé avec Bordeaux face à l’AC Milan, pour une victoire 3-0 en quart de finale retour de la Coupe UEFA ?

Battu 2-0 à l’aller par l’AC Milan de Roberto Baggio – auteur d’un doublé -, Paolo Maldini, Patrick Vieira, Marcel Desailly ou George Weah, Ballon d’or 1995, Bordeaux retourne la situation au retour, au stade Chaban-Delmas, grâce à un doublé de Christophe Dugarry sur deux passes décisives de Zinédine Zidane, et une réalisation de Didier Tholot, avec une passe décisive de Bixente Lizarazu. Les Girondins iront en finale de la Coupe UEFA, pour s’incliner lourdement contre le Bayern Munich de Lothar Matthäus, Jean-Pierre Papin et Jürgen Klinsmann (2-0, 3-1).

#4. Dans quelle compétition l’ASSE a réalisé deux exploits retentissants, contre l’Hajduk Split en 1974 et le Dynamo Kiev en 1976 ?

C’est en Coupe des clubs champions européens, devenue Ligue des Champions en 1992, que l’AS Saint-Etienne a réalisé quelques-uns des plus grands exploits de son histoire. En 1974, les Verts sont battus 4-1 par l’Hajduk Split à l’aller, mais renversent la vapeur au retour (5-1), en 8es de finale. En 1976, Saint-Etienne affronte le vainqueur de la Coupe des Coupes, le Dynamo Kiev du Ballon d’or 1975 Oleg Blokhine, et perd 2-0 lors du premier match. À Geoffroy-Guichard, le club français refait son retard, pour s’imposer finalement 3-0 en prolongations. En finale, l’ASSE perdra 1-0 contre le Bayern Munich à cause notamment des poteaux carrés.

#5. En 1993, quel défenseur permet au PSG d’éliminer le Real Madrid en quarts de finale retour de la C3, en marquant de la tête à la 90e+3 ?

Battu 3-1 au stade Santiago Bernabeu, le PSG réagit parfaitement au Parc des Princes, grâce à George Weah, David Ginola et Valdo. Mais le Chilien Ivan Zamorano relance le Real Madrid à la 90ᵉ 1, avant qu’Antoine Kombouaré envoie une tête puissante au fond des filets à la 90ᵉ 3, qualifiant le PSG. En demi-finale de la Coupe UEFA, la Juventus mettra fin aux rêves parisiens, avec trois buts inscrits par Roberto Baggio (2-1, 1-0).

#6. Promu en L1 en 2000, quel club français sort le Parme de Fabio Cannavaro, Hakan Sükür et Hidetoshi Nakata en tour préliminaire de la Ligue des Champions l’année suivante ?

Doté d’un effectif de haut niveau, Parme ne parvient toutefois pas à dominer le LOSC sur une double confrontation, en août 2001, comptant pour le 3ᵉ tour préliminaire de la Ligue des Champions. Lille, promu en L1 en 2000, s’impose 2-0 à l’extérieur à l’aller, grâce à un missile sur coup-franc de Johnny Ecker notamment, avant de perdre seulement 1-0 au retour. 3ᵉ d’un groupe de C1 relevé, comprenant notamment Manchester United, le club français est finalement éliminé en 8ᵉ de finale de la Coupe UEFA contre Dortmund à cause de la règle du but à l’extérieur, sans jamais s’incliner (1-1, 0-0).

#7. En 1986, quelle superstar et son club se font éliminer par Toulouse en 32e de finale de la Coupe UEFA ?

Entraîné par Jacques Santini, le TFC sort le Naples de Diego Maradona de la Coupe UEFA 1986, en 32ᵉ de finale. Le club français s’incline à l’aller (1-0), mais Yannick Stopyra permet aux Toulousains de remporter la manche retour (1-0). Place à la séance de tirs au but. Diego Maradona, champion du monde au sortir de l’été, rate le dernier penalty des Napolitains, en tirant sur le poteau. Le TFC réalise l’exploit et passe au tour suivant, mais le Spartak Moscou arrêtera le parcours des Toulousains dès les 16ᵉ de finale.

#8. Quel club français, actuellement en L2, élimine le champion d’Italie 1976, le Torino, dans une double confrontation en 8es de finale de la C3, en 1977 ?

Après avoir battu successivement le Sporting Portugal et Newcastle United, le SC Bastia affronte le Torino, champion de Serie A en 1976, en quarts de finale de la Coupe UEFA. Peu impressionnés, les Bastiais s’imposent à l’aller, à Furiani (2-1), et au retour, à Turin (1-0). Le club corse atteint la finale, mais s’incline contre le PSV Eindhoven (0-3), en évoluant pourtant à domicile, dans le Stade Armand-Cesari de Furiani.

#9. En 2008, pour sa première titularisation en Ligue des Champions de sa carrière, quel Phocéen permet à l’OM de s’imposer 1-0 à Liverpool d’une superbe frappe enroulée en lucarne, pour la première victoire d’un club français à Anfield ?

Arrivé à l’OM en 2006 contre 800 000 euros, Mathieu Valbuena se révèle à la France lors de sa première titularisation en C1, à Anfield, en 2007. À la 78ᵉ, le milieu offensif envoie une frappe superbe dans la lucarne de Pepe Reina, impuissant. Le club phocéen s’imposera à Liverpool, un exploit pour le football français, mais finira 3ᵉ de son groupe, et sera éliminé par le Zenith Saint-Pétersbourg en 8ᵉ de la Coupe UEFA.

#10. En 1984, quel club français réalise une remontada pour éliminer le FC Barcelone de la Coupe des Coupes, en gagnant 4-1 au Camp Nou après avoir perdu 2-4 à l’aller ?

Douzièmes de D1 l’année précédente, mais vainqueurs de la Coupe de France, les Messins tombent contre l’ogre catalan de Bernd Schuster en seizièmes de finale de la Coupe des Coupes. Dominé à l’aller 2-4 au stade Saint-Symphorien, le FC Metz, grâce à un grand Toni Kurbos (triplé), sort le FC Barcelone 4-1 au retour, au Camp Nou, en octobre 1984. Un exploit retentissant. Malheureusement, le club français ne passera pas le tour suivant, contre les Allemands du Dynamo Dresde.

Précédente
Terminé

Résultats

Les clubs français, qui n’inscrivent que très rarement leur nom aux palmarès des coupes européennes, réalisent parfois des exploits retentissants. De votre côté, vous les avez presque tous en tête. Félicitations pour vos connaissances !

Les clubs français, qui n’inscrivent que très rarement leur nom aux palmarès des coupes européennes, réalisent parfois des exploits retentissants. De votre côté, vous en avez manifestement raté quelques-uns. Dommage !

Après avoir répondu aux questions, cliquez sur « terminé » pour obtenir votre note et votre évaluation.