Antonio Conte, la solution idéale pour le PSG ?

Laurent Blanc sait qu'il n'a plus beaucoup d'atouts dans son jeu au PSG. Un revers face à Saint-Étienne ce mardi soir (21h, quarts de finale de la Coupe de la Ligue) fragiliserait un peu plus sa situation. Afin de le remplacer éventuellement, les Qatariens pourraient tenter de séduire un certain Antonio Conte.

Laurent Blanc

Un nouveau défi important. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'Antonio Conte a vraiment laissé une trace indélébile à la Juventus. Avec Andrea Pirlo, Gianluigi Buffon et consorts, le technicien âgé de 45 ans a remporté à trois reprises le Scudetto (2012, 2013 et 2014) et deux Supercoupes d'Italie (2012 et 2013). Seul bémol, Antonio Conte n'a pas réussi à redorer le blason de la Vieille Dame sur la scène européenne. Cela n'avait pas empêché les dirigeants de la Fédération italienne de football de le nommer au poste de sélectionneur en août dernier.

Objectif : remettre la Squadra Azzurra sur de bons rails après que cette dernière ait quitté, par la petite porte, le Mondial à l'issue de la phase de poules. Alors que le chemin est long jusqu'à l'Euro 2016, qui aura lieu en France, Antonio Conte pourrait avoir bientôt une proposition “spéciale” entre les mains. Selon le Corriere dello Sport, les décideurs du PSG n'excluraient pas de se tourner dans sa direction en cas d'éviction de Laurent Blanc. Samedi dernier, le PSG avait touché le fond face à Bastia.

Après avoir mené 2 à 0, Zlatan Ibrahimovic et ses partenaires avaient pris une vague corse terrible (2-4, 20e journée de Ligue 1). Forcément, le champion du monde 1998 a été pointé du doigt après ce couac qui a effacé le succès face à Montpellier (3-0, 32es de finale de la Coupe de France) obtenu cinq jours auparavant. Les deux rencontres face à Saint-Étienne (ce soir) et Evian TG (dimanche) sont cruciales pour l'avenir de Laurent Blanc. Deux victoires permettraient de relancer la machine… mais des contre-performances précipiteraient sans doute sa chute. Alors quid d'une double casquette sélectionneur-entraîneur pour Antonio Conte ?