Quand le triple Ballon d'Or donne le mauvais exemple, tout le foot européen se met à l'imiter. Passablement énervé ce samedi sur le terrain de Cordoue (victoire du Real Madrid 2-1) Cristiano Ronaldo a dégoupillé, ce qui lui a valu une expulsion logique. Le coup d'envoi d'un festival de mauvais gestes qui ont marqué le week-end européen.
Réputé pour son self-control face aux buts adverses, Cristiano Ronaldo a pourtant prouvé samedi, qu'il pouvait perdre ses nerfs sur une pelouse de Liga. Agacé par les difficultés du leader madrilène longtemps tenu en échec avant de s'imposer sur le fil face à Cordoue, la star portugaise a complètement pété les plombs, en frappant Edimar dans la surface de réparation andalouse. Immédiatement exclu, Ronaldo risque une lourde suspension, malgré les excuses qu'il a postées sur son compte Twitter en marge de la rencontre.
Auteur d'un très mauvais début d'année, le Milan AC n'a pas vu le jour lors du choc contre la Lazio de Rome, samedi (1-3). Vexé, le défenseur français Philippe Mexès s'est bêtement vengé en agressant physiquement le capitaine romain Stefano Mauri. Incapable de maîtriser ses nerfs après avoir reçu un carton rouge on ne peut plus mérité, il a été escorté jusqu'aux vestiaires par l'un de ses coéquipiers, visiblement inquiet du risque de récidive. Filippo Inzaghi peut d'ores et déjà se pencher sur la composition de sa défense en vue du prochain match, car l'entraîneur transalpin sera sans doute privé du Français pour de longues semaines.
Quand Paris gagne, le Suédois Zlatan Ibrahimovic aime beaucoup chambrer ses adversaires. Dimanche soir à Geoffroy Guichard (victoire du PSG 1-0), c'est donc le Stéphanois Paul Baysse qui a fait l'objet des moqueries du buteur parisien : au coeur des arrêts de jeu, ce dernier a saisi le maillot de son adversaire en faisant mine de chercher le nom inscrit au dos. Une manière pour le Suédois, de signifier à Paul Baysse la différence de notoriété abyssale qui les sépare. Quelques instants plus tôt, Zlatan s'était rendu coupable d'une semelle sur le tibia de Romain Hamouma. Un geste dangereux, que l'arbitre de la rencontre a sanctionné d'un carton jaune très clément.