Depuis la semaine dernière, la rédaction de Top mercato vous propose un Top 10 des meilleures attaques du continent depuis le début de saison parmi les six principaux championnats (Liga, Premier League, Bundesliga, Serie A, Ligue 1, Liga Sagres). Dans ce domaine, le Real Madrid domine nettement le reste du peloton, devant le FC Barcelone et Chelsea.
Si le week-end dernier, le Real Madrid n'a pas vécu une partie de plaisir sur la pelouse de Cordoue, s'imposant 2-1 grâce à des buts de Benzema et Bale, le club merengue garde tout de même la tête des meilleures attaques européennes. En 19 journées de Liga, la Maison Blanche a inscrit 64 buts, soit une moyenne de 3,3 buts par rencontre. Malgré tout, le FC Barcelone a réussi à refaire une partie de son retard en écrasant Elche (6-0), avec notamment deux doublés de Neymar et Lionel Messi. En 20 matches disputés, le Barça a trouvé à 54 reprises le chemin des filets, soit 2,7 buts par match.
Sur la troisième marche du podium, on retrouve Chelsea, qui n'a pas joué en Premier League. Éliminé de la FA Cup par Bradford, le club londonien a frappé 51 fois en championnat, le tout en 22 rencontres (2,3 buts par match). Du coup, l'Olympique Lyonnais en a profité pour s'accrocher au rythme offensif des Blues. Tombeurs du FC Metz sur le score de 2-0, les Gones de Hubert Fournier ont marqué 47 buts en 22 journées, dont 21 pour le seul Alexandre Lacazette. Soit un peu plus de deux buts par sortie et deux réalisations de mieux que Manchester City, deuxième attaque la plus prolifique de la Premier League avec 45 réalisations en 22 matches.
Derrière les Alpes, la Juventus Turin écrase la concurrence avec sept points d'avance sur l'AS Rome, la meilleure défense du championnat et un statut de meilleure attaque. En effet, les partenaires de Paul Pogba ont inscrit 44 buts en 20 journées, à savoir 2,2 buts de moyenne. Dominé par le Maritimo Funchal (1-0), le FC Porto reste la meilleure attaque au Portugal avec 42 buts, soit un de plus que le Benfica Lisbonne. L'OM (42) et le Bayern Munich (41), pour qui la reprise en Bundesliga est programmée dans quelques jours contre Wolfsburg, complètent le Top 10.