La Roma étude l’hypothèse d’un départ de Garcia

A la tête de l'AS Rome depuis juin 2013, Rudi Garcia traverse actuellement une période difficile avec le club romain, distancé en Serie A par la Juventus Turin et éliminé de la Coupe par la Fiorentina. Les dirigeants ne fermeraient pas la porte à un départ du coach français en fin de saison.

Rudi Garcia

La Roma est dans le dur depuis le début de l'année. Principaux concurrents de la Juventus Turin pour le Scudetto, les Giallorossi n'ont plus connu la victoire en Serie A depuis le 6 janvier dernier contre l'Udinese (1-0), restant ainsi sur quatre matches nuls consécutifs (Lazio Rome, Palerme, Fiorentina, Empoli). Certes, l'AS Rome ne perd pas, mais voilà aujourd'hui les coéquipiers de Francesco Totti relégués à sept longueurs de la Vieille Dame. Pour ne rien arranger, la Louve a cédé mardi soir en quarts de finale de la Coupe contre la Viola (0-2), au Stadio Olimpico.

Alors qu'il lui sera forcément difficile d'empêcher la Juve de conquérir son quatrième titre de champion de rang, le club de la capitale connaît une panne de résultats qui ne peut échapper à Rudi Garcia, confronté à des premières turbulences. Sous contrat jusqu'en juin 2018, l'ancien entraîneur du Mans et de Lille risque de se contenter encore d'un statut de vice-champion. Selon la presse transalpine, l'absence d'un trophée dans la vitrine du club pourrait inciter le board romain à se séparer de l'homme de 50 ans dans les prochains mois, au terme de cet exercice.

Comme le rapporte le quotidien Tuttosport, Walter Sabatini ne fermerait pas la porte à un départ du natif de Nemours. En conférence de presse, le directeur sportif de la Roma avait indiqué qu'il avait “reçu des offres qui ne se refusent pas.” Bien que Rudi Garcia veuille poursuivre l'aventure, l'AS Rome étudie la possibilité d'un plan B à court terme. En résumé, la pression commence à monter du côté du Stadio Olimpico. En rattrapant son retard sur la Juve et en brillant en Ligue Europa, via un seizième de finale face au Feyenoord Rotterdam, le calme reviendra peut-être dans le Latium.

Camille Fischbach
Diplômé en journalisme sportif à l'ESJ Paris, passé par plusieurs rédactions (Foot365, Sport.fr, Foot Marseille, Daily Mercato), je travaille exclusivement sur Top Mercato depuis plus de dix ans. Fan de l'AS Saint-Etienne, de retour en Ligue 1 après deux saisons de purgatoire, et de Pierre-Emerick Aubameyang, j'apporte mon sérieux et mon professionnalisme à un site en pleine expansion.