Combien vaut vraiment Jackson Martinez ?


Annoncé sur le départ lors du prochain mercato estival, l’avant-centre colombien du FC Porto Jackson Martinez devrait permettre au président des Dragons Pinto da Costa de s’offrir un nouveau transfert juteux, après les ventes de Falcao et James Rodriguez en 2013 ou celle d’Eliaquim Mangala à Manchester City, l’été suivant. Mais au fait, combien coûte l’attaquant star du FC porto ?

Jackson Martinez

La vente du buteur colombien représente quoi qu’il en soit une excellente affaire potentielle pour son club. Arrivé du Mexique en 2009, Jackson Martinez ne quittera pas les Dragons pour moins de 35 millions d’euros. Il s’agit en effet du montant de la clause libératoire comprise dans la prolongation de contrat jusqu’en juin 2017, qu’a paraphé la star colombienne l’été dernier.


35 millions d’euros, c’est donc la somme minimale à débourser pour s’offrir les services du buteur âgé de 28 ans, l’été prochain. Mais la multiplication des candidats à la venue du Colombien pourrait rapidement faire monter les enchères. En Premier League ou en Serie A, les clubs intéressés par sa venue sont nombreux, surtout depuis qu’il a confirmé ses envies de départ, lors d’une interview à la presse de son pays.

Wenger en est fan

Du côté d’Arsenal par exemple, le technicien français Arsène Wenger apprécie les qualités du buteur colombien, comme il l’a récemment reconnu devant les médias anglais : « C’est un joueur qui a un physique énorme, qui sait se faire sa place dans une surface de réparation. Il pourrait jouer en Premier League parce qu’il a le corps pour faire les différences. Il est sur la liste de nombreux clubs en Angleterre, vous le savez. Il sera le prochain transfert qui donnera le sourire au propriétaire du FC Porto, Pinto da Costa. »
De là à imaginer Jackson Martinez sous le maillot des Gunners au mois d’août, il n’y qu’un pas… que la presse anglaise s’est empressée de franchir. Le quotidien britannique Metroen tête, quoi croit savoir que le board des Gunners prépare une offre de 28,5 Millions de livres, soit près de 40 millions d’euros pour recruter le Colombien lors du prochain mercato.

Un duel entre la Serie A et la Premier League ?

Ce montant, qui correspond approximativement à la valeur estimée du joueur selon le site spécialisé Transfertmarkt (avec une valeur estimée environ à 38 millions, Jackson Martinez y est référencé comme le 20e attaquant le plus cher au monde) représenterait sans doute une plus-value suffisante pour le président du FC Porto Pinto de Costa, qui verrait sa mise de départ multiplié par quatre. Mais le boss des Dragons peut espérer une indemnité encore plus importante, en cas de surenchère entre les différents clubs intéressés. Outre Arsenal, la presse anglaise assure que Jackson Martinez est suivi de près par Tottenham, Liverpool et Manchester United… Des clubs aux moyens financiers très importants, qui vont encore être renforcés par l’attribution de droits télés colossaux.

Même refrain en Italie, où la cote de l’attaquant n’en finit plus de monter. A en croire les diverses rumeurs qui noircissent les pages mercato de la presse transalpine, Jackson Martinez figure sur les tablettes de plusieurs cadors de Serie A, à commencer par le Napoli, qui a déjà tenté de le recruter l’été dernier. La Juventus et l’AS Rome, également intéressées, savent qu’elles ont un coup à jouer sur le dossier Martinez, malgré une marge de manoeuvre financière moindre, par rapport aux principaux clubs de Premier League. Selon les déclarations de son agent au site AreaNapoli.it, le natif de Quibdo (Colombie) a une préférence pour la Serie A italienne, son  » premier choix  » en vue d’un départ de Porto en fin de saison.

 

Applications

Disponible sur Google Play
Télécharger dans l'App Store

Mercato

Dates mercato | Tableau Transferts L1 | Tableau Transferts L2

Informations

Contact | Informations légales

18+ Les jeux d'argent sont interdits aux mineurs. Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09.74.75.13.13 (appel non surtaxé)