Le Barça devra composer sans Robert Lewandowski, ces prochains matchs. Le Polonais a passé des examens médicaux, ce matin.
Robert Lewandowski s’est blessé lors du match FC Porto-Barça (0-1), mercredi. L’attaquant est sorti en boîtant et souffre d’une entorse de la cheville gauche. Il a passé des examens et va manquer plusieurs matchs. Un coup dur pour Xavi.
Le Barça a publié un communiqué, mais n’a pas précisé la longueur de son absence, indiquant que l’évolution de la blessure déterminera sa disponibilité. Marca précise néanmoins qu’il manquera le match contre Grenade, et probablement ceux face à l’Athletic Bilbao et le Shakhtar. Mais le joueur espèrerait pouvoir jouer le Clasico, programmé le 28 octobre face au Real Madrid.
❗ 𝗖𝗢𝗠𝗨𝗡𝗜𝗖𝗔𝗗𝗢 𝗠𝗘́𝗗𝗜𝗖𝗢
▶ Las pruebas realizadas esta mañana han mostrado que Robert Lewandowski sufre un esguince en el tobillo izquierdo. Es baja y su evolución marcará su disponibilidad pic.twitter.com/AvwJTJ54xB
— FC Barcelona (@FCBarcelona_es) October 5, 2023
6 buts en 10 matchs, depuis le début de la saison
Âgé de 35 ans, Robert Lewandowski a réalisé un bon début de saison, inscrivant 6 buts et délivrant 4 passes décisives en 10 matchs, toutes compétitions confondues. Le joueur est pour quelque chose dans la 2e place occupée par son équipe au classement de Liga. Et son absence constitue un coup dur pour son entraîneur, Xavi.
La saison passée, Lewandowski a marqué 33 buts en 46 matchs et largement contribué au titre de champion d’Espagne obtenu par les Catalans. Pour rappel, le Barça a déboursé près de 50 millions d’euros pour le faire venir en provenance du Bayern Munich, après un long bras de fer avec les dirigeants bavarois.
Le Barça ne dispose en effet pas d’autre attaquant axial de métier. Joao Felix, qui évolue en principe comme deuxième attaquant, peut dépanner. Et l’on peut supposer que son entraîneur va utiliser sa polyvalence, d’autant qu’il est parvenu à inscrire 3 buts en 7 apparitions, depuis son arrivée. Cette blessure met aussi un coup d’arrêt à son association prometteuse avec le Polonais.
Robert Lewandowski n’est pas le seul joueur barcelonais à pouvoir manquer le Clasico. Pedri, Frenkie de Jong et Raphinha risque également de ne pas pouvoir être au rendez-vous.