Equipe de France : Deschamps justifie le retour de Clauss
Didier Deschamps est longuement revenu sur sa décision de rappeler Jonathan Clauss, convoqué en équipe de France pour la trêve internationale du mois d’octobre.
Jonathan Clauss is back ! Le piston de l’Olympique de Marseille figure dans la liste publiée ce jeudi par Didier Deschamps pour les deux prochains matchs de l’équipe de France contre les Pays-Bas (13 octobre), dans le cadre des éliminatoires du championnat d’Europe 2024, et face à l’Ecosse en amical (17 octobre). Une présence remarquée puisque l’ancien joueur du Racing Club de Lens n’avait plus été appelé chez les A depuis des mois.
“On veut le revoir avec nous”
Il y a plus d’un an, le 25 septembre 2022, l’arrière droit de 31 ans honorait sa sixième et dernière sélection contre le Danemark (2-0), en Ligue des Nations. Dans la foulée, le natif de Strasbourg apprenait sa non-sélection pour la Coupe du monde 2022 au Qatar et a donc dû ronger son frein avant de pouvoir enfin regagner sa place dans le groupe. En conférence de presse, “DD” n’a évidemment pas échappé à une question sur le retour du Phocéen.
𝗟𝗔 𝗟𝗜𝗦𝗧𝗘 des 2️⃣3️⃣ joueurs convoqués pour le rassemblement d'octobre, avec le retour de @Djoninho25 🙌
2 matchs attendent nos Bleus :
13/10 : 🇳🇱🇫🇷 à Amsterdam (qualif' Euro 2024)
17/10 : 🇫🇷🏴 à Lille (amical)#FiersdetreBleus pic.twitter.com/TsyZ5wy83M— Equipe de France ⭐⭐ (@equipedefrance) October 5, 2023
“Il y a une question de concurrence. Par rapport à ce qu’il réalise à ce poste-là, où il n’avait pas joué la saison dernière, avec plus de régularité et ses propres qualités, on veut le revoir avec nous comme latéral droit”, a prévenu l’ancien manager de l’Olympique de Marseille au sujet du numéro 7 olympien, dix matchs et autant de titularisations toutes compétitions confondues cette saison avant la venue de Brighton and Hove Albion en Ligue Europa.
Didier Deschamps répond quant à l’impact du contexte marseillais sur son come-back : “Son retour permet de réaxer Jules et Benjamin, et offre plus de flexibilité que ce soit dans l’axe ou sur le côté droit. Benjamin Pavard ne joue plus du tout à droite en club donc c’est surtout lui qui, dans mon esprit, est réaxé. Est-ce que le contexte d’un club peut jouer sur la sélection d’un joueur ? Cela fait partie de l’actualité de chacun mais honnêtement ça ne rentre pas dans mes critères de sélection, même si ça peut exercer des influences sur les performances de certains.”