En marge de la révélation de sa nouvelle liste, le sélectionneur de l'équipe de France, Didier Deschamps, a parlé à la presse de la venue sur le banc de deux nouvelles têtes en Ligue 1.

Peu habitué à entrer dans le jeu de la polémique, Didier Deschamps s'est montré loquace sur un sujet qui ne concerne pas directement l'équipe de France. Présent ce jeudi devant les médias dans le cadre de la publication de la liste des joueurs appelés pour les deux prochains rendez-vous des Bleus contre les Pays-Bas le 13 octobre, en éliminatoires du championnat d'Europe 2024, et face à l'Ecosse le 17 octobre, en match amical, le sélectionneur tricolore a accepté d'évoquer l'arrivée de deux nouveaux entraîneurs dans le championnat de France.

Après la mise à l'écart de Laurent Blanc et le court intérim assumé par Jean-François Vulliez, l'Olympique Lyonnais a confié les clés de l'équipe à Fabio Grosso. Un choix pour l'heure peu prolifique puisque les Gones, battus à Brest (0-1) et Reims (0-2) pour les deux premiers matchs dirigés par l'Italien, sont englués à la 18e et dernière place du classement. Autre bouleversement, cette fois à l'Olympique de Marseille, la nomination de Gennaro Gattuso en lieu et place de Marcelino. Mais qu'en pense alors “DD” ?

“Les entraîneurs français sont sous-cotés”

Sans juger les qualités des deux Transalpins, l'ex-technicien de l'AS Monaco regrette que les dirigeants des deux clubs olympiens n'aient pas choisi un coach français. “Sans enlever la qualité technique de ces entraîneurs, la considération que l’on donne aux entraîneurs français est infime. À qui la faute ? À ceux qui décident, sûrement, et c’est regrettable car il y a de très bons techniciens français qui ont fait leur preuve et qui sont toujours en attente, ou qui sont obligés de choisir des destinations exotiques. Cela ne me donne pas le sourire. Est-ce que cela changera ? Je ne sais pas. Les entraîneurs français sont, je pense, sous-cotés.”