Lanterne rouge de Ligue 1, l'Olympique Lyonnais reçoit le FC Lorient dans le cadre de la huitième journée de Ligue 1. L'heure du réveil pour les cadres de Fabio Grosso, dont Alexandre Lacazette ?

Journée après journée, la pression s'accentue sur l'OL, toujours 18ème et dernier de Ligue 1 alors que l'on s'approche doucement du quart de la saison, qui ne compte plus que 34 journées. Même si Fabio Grosso rappelle qu'il “reste encore 93 points à distribuer“, c'est tout de même un sentiment d'urgence qui doit animer le vestiaire lyonnais à l'heure actuelle, alors que le club rhodanien est toujours à la recherche de sa première victoire de la saison.

Les récentes défaillances du groupe viennent aussi du fait que les tauliers de l'effectif ne répondent pas présents, à l'image d'Alexandre Lacazette, auteur d'un petit but jusqu'à présent, ou de Corentin Tolisso, loin de son meilleur niveau. Pour autant, Fabio Grosso estime que les cadres, et notamment son leader offensif, ne doivent pas avoir plus de responsabilités pour autant.

Un manque d'humilité chez le Général Lacazette ?

À demi-mot, le technicien italien semble même remettre en cause l'humilité de l'ancien Gunner : “Lacazette ne doit pas avoir plus de responsabilités, elles doivent être partagées entre nous, justifie l'ex-coach de Frosinone. Ils doivent faire les choses ensemble même si bien sûr les qualités vont sortir. J'attends de lui comme de tous les joueurs, une grande disponibilité et humilité. Il faut faire un grand boulot pour obtenir un résultat. C'est important que tout le monde soit concerné. J'ai besoin de beaucoup de leaders, un ou deux joueurs ne suffisent pas. Il faut aider l'attaquant.

Le champion du monde 2006 reste malgré tout confiant quant à la réussite de son groupe : “Il y a des difficultés, ça se voit. On travaille pour l'améliorer, on se donne des explications et on travaille. Ce n'est pas un début rêvé, je suis confiant. Les joueurs ont envie de travailler, on travaille beaucoup je vous l'assure. Le temps donne toujours raison au mérite. Je suis sûr que le temps nous donnera raison.” Un discours à confirmer dès ce week-end.